Nos objectifs

• Tendre vers l’autonomie en énergie 100% renouvelable
  • Réduire notre consommation d’énergie
  • Lutter contre la précarité énergétique

La question de l’énergie est cardinale pour un mode de vie plus écologique. Nos propositions sont connues depuis longtemps. Elles commencent à faire leur chemin. Nationalement, nous nous battons pour la sortie du nucléaire et le développement massif des énergies renouvelables.
Localement, nous pouvons innover et permettre aux habitantes et aux habitants de protéger la planète tout en faisant des économies significatives sur leur facture énergétique.

Nos propositions

1. Pour une démarche Territoire à énergie positive
  2. Pour l’utilisation systématique de matériaux de construction biosourcés et réutilisables : Que ce soit à l’échelon privé ou collectif, les écologistes inciteront l’achat de ces matériaux qui permettent de stocker le CO2. De plus, ils présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation garantissant aussi une meilleure qualité de vie pour les habitant-e-s. Les écologistes multiplieront donc les incitations à l’utilisation de ces matériaux.
  3. Pour l’insertion de critères écologiques plus stricts dans la commande publique : Les acteurs publics doivent montrer l’exemple et il est inacceptable que des critères obligatoires et plus stricts d’efficacité écologique ne soient pas pris en compte s’agissant des achats publics. Ceux-ci permettront de rediriger la commande publique vers des entreprises dites vertes, au détriment de celles nocives pour la planète.
  4. Pour un plan solaire thermique (chaleur) et plan solaire photovoltaïque (électricité) : Deux différents plans solaires doivent permettre aux villes d’amorcer la transition verte et, in fine de devenir des territoires à énergie positive ! Ce qui baissera les dépenses de la commune et réduira l’empreinte écologique de toutes et tous. Un contrôle accru et une hausse des incitations économiques à l’utilisation de l’énergie solaire doit nous permettre de sortir des energies fossiles et nucléaire le plus rapidement possible!
  5. Pour un diagnostic énergétique des bâtiments publics : Un tel diagnostic doit être la première étape d’une réhabilitation des bâtiments dits ‘passoires énergétiques’, afin de lutter contre ceux-ci.
  6. Pour la modernisation du parc de l’éclairage public : Notamment à travers l’utilisation de nouvelles technologies, telles que les LEDs, moins consommatrices. La mairie pourrait quantifier des objectifs de réduction. A terme, le but est que les bâtiments et l’éclairage publics soient alimentés en énergie 100% renouvelable.
  7. Pour la tarification sociale de l’énergie : Nous ne disposons pas toutes et tous des mêmes moyens pour assurer nos besoins énergétiques. La tarification sociale permet d’ajuster la facture des habitant-e-s en fonction de leurs ressources et de réduire les inégalités.