CORONAVIRUS

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population mondiale s’est vue confinée pour une durée indéterminée. Et s’il est difficile aujourd’hui de mesurer exactement les effets catastrophiques de cette crise globale, nul doute qu’il y aura un avant et un après. L’enjeu est immense. Le coronavirus n’est pas seulement une crise sanitaire, il est aussi le nom du dérèglement. Comment, pendant cette crise, garantir la protection du plus grand nombre et la viabilité du monde?

NOS PROPOSITIONS

La crise sanitaire a mis en lumière les fragilités de notre société : c’est un choc de grande ampleur qui doit enfin nous amener à reconsidérer notre système de santé, notre rapport au vivant mais aussi notre modèle économique et social. Elle appelle à des mesures rapides, radicales et à un changement de paradigme de toute notre société. Retrouvez nos propositions en cliquant sur les visuels ci-dessous.

AUTO- FORMATION

Les recommandations de Jérémie Crépel, délégué à la formation et à l’éducation populaire

L’article de Sonia Chah dans Le Monde Diplomatique sur le lien entre virus émergents et destruction des écosystème “Contre les pandémies, l’écologie”.

Dans Politis, l’interview de Geneviève Azam, de Attac, sur les limites de la mondialisation lobérale révélée par la crise.

L’interview “Ça clashe” de Dominique Méda dans Pour l’écho – “La crise du Covid-19 nous oblige à réévaluer l’utilité sociale des métiers”.