Nos objectifs

  • Développer un système économique tourné vers le mieux-disant social et environnemental
  • Limiter l’impact du développement économique sur les ressources locales
  • Développer l’emploi local, l’économie circulaire et l’agroécologie

Nos propositions

  1. Pour une agriculture urbaine (fermes urbaines, potagers dans la ville…) : Afin de rendre la ville plus vivable et respirable, l’agriculture urbaine permet de bénéficier d’une nourriture meilleure tant en termes économiques que pour notre santé !
  2. Pour des territoires zéro chômeurs : Les écologistes soutiennent une politique locale de l’emploi tournée vers la transition écologique du territoire. Par exemple, en enrichissant les parcours d’insertion des SIAE de formations sur les matériaux biosourcés. (Voir Pacte Transition).
  3. Pour des investissements dans les énergies renouvelables et donc création d’emplois : A l’échelle du pays, mais aussi à celle de la commune, les investissements dans le renouvelable, ne sont plus une option mais une urgence garantissant un meilleur respect de notre santé et planète. En outre, ces investissements sont source d’emplois et permettront, à court terme de sortir du nucléaire et de ses dangers. Les écologistes garantiront un meilleur contrôle et une hausse des aides à la transition vers une énergie plus verte.
  4. Pour le développement des commerces de proximité et contre l’implantation des grandes surfaces : Afin que nos communes ne soient pas défigurées par les grandes surfaces, qui détruisent les paysages urbains comme ruraux ainsi que pour développer une nourriture locale et de qualité, les écologistes favorisent les circuits courts, de saison, ainsi que les commerce de proximité, à taille humaine.
  5. Pour le développement des ressourceries : Afin d’encourager le recycagle et le partage à différents échelons de nos territoires, les ressourceries nous poussent à envisager différemment la consommation … et le lien social !
  6. Pour l’utilisation des matériaux biosourcés et autres produits issus des circuits courts dans la commande publique : Europe Ecologie les Verts entend aider à structurer les entreprises d’artisans locaux, utilisant des techniques d’éco-construction pour répondre aux marchés publics. Les aspects d’intensité sociale et d’efficacité environnementale seront prioritaires.
  7. Pour le développement des tiers lieux : Au sein de ces institutions innovantes, la création et production se fait à travers l’expérimentation, le partage, et surtout la co-gouvernance. C’est une autre philosophie de travail, de partage de connaissance, dans un modèle plus horizontal que vertical de prise de décision.
  8. Pour un plan de développement de l’économie circulaire et de promotion du commerce équitable : Afin de consommer moins, mais mieux, les écologistes soutiennent les recycleries, ressourceries, les ateliers ‘do it yourself’, qui créent du partage et soutiennent une production moins néfaste pour l’environnement.
  9. Pour le développement d’un tourisme plus durable et respectueux des spécificités locales : Afin de valoriser notre patrimoine et nos territoires, sans les détruire par un tourisme effrêné, les écologistes veulent promouvoir les coutumes locales et produits régionaux. Mais aussi, l’art et la culture spécifiques à un territoire. La question du tourisme vert est essentielle, d’autant plus s’agissant de nos DOM/TOM.