Objectif : Gouverner les communes avec les citoyennes et les citoyens

Le temps où le maire décidait seul de tout est révolu. Les défis à relever sont immenses. Nous n’y arriverons qu’en agissant ensemble. La parole des habitantes et des habitants ne doit pas simplement être écoutée. Elle doit être entendue. Pour les écologistes, rien ne peut se faire sans entrainer l’adhésion de la population. Le changement que nous voulons conduire est tellement important qu’il est essentiel que la population des communes que nous aspirons à diriger en soit le moteur.

Nos propositions

  1. Pour la diffusion en direct du conseil municipal : La transparence est essentielle dans un régime qui se veut réellement démocratique : c’est pourquoi, Europe Ecologie les Verts estime que la diffusion en direct des conseils municipaux est essentielle.
  2. Pour la transparence de l’action municipale et de l’utilisation des « deniers » publics : De même, l’utilisation des deniers publics doit être connue de tout un chacun : après tout, nos impôts doivent être répartis en toute transparence !
  3. Pour un budget participatif finançant des projets citoyens et projets d’aménagements co-construits : Parce que l’implication des citoyen-ne-s est une priorité et qu’ils et elles doivent pouvoir être force de proposition, les écologistes veulent généraliser les budgets participatifs. Il est temps que nous puissions nous réapproprier nos villes !
  4. Pour le tirage au sort et jury citoyen : Le tirage au sort et le jury citoyen permettent à chacun d’être directement acteur/actrice de la vie politique et des décisions qui émaillent nos territoires. C’est un gage de représentativité essentiel que les écologistes s’engagent à mettre en place.
  5. Pour l’instauration d’une commission extra-municipale du temps long : Cette commission aura pour but de représenter les intérêts de la nature et des générations futures, de s’assurer de l’adéquation des projets de la commune avec les enjeux climatiques et écologiques à moyen et long terme.
  6. Pour l’écriture et la mise en place d’un pacte citoyen
  7. Pour la création de conseils de citoyens indépendants : Les conseils de citoyen permettent une action de veille, de surveillance et de contrôle des affaires de la commune, essentielle à son bon fonctionnement et à la séparation des pouvoirs qui assure une gestion fiable et viable des affaires publiques. C’est aussi un lieu de débat et de dialogue citoyen (inter-quartiers) sur la politique de la ville et les préoccupations des habitants.
  8. Pour la participation des résidents étrangers à la démocratie locale : Parce que chaque voix compte dans la cité, les écologistes jugent innacceptables que la voix de résident-e-s étranger-e-s ne soit pas plus entendue : ils et elles sont partie prenantes de la vie des communes.
  9. Pour la reconnaissance des droits de l’opposition : Il n’existe pas de démocratie sans l’existence d’une opposition jouissant d’un certain pouvoir. Afin de garantir la pluralité d’opinions, Europe Ecologie Les Verts souhaite lui accorder la possibilité de proposer des délibérations.