L’annonce de potentiels vaccins contre la COVID-19 suscite des espoirs comme elle pose de nombreuses questions.

Europe Ecologie Les Verts souhaite rappeler plusieurs points :

–   Les écologistes, attaché.e.s aux politiques de santé fondées sur la prévention, soutiennent le principe de la vaccination ;
–   La recherche à ce sujet doit être soutenue ardemment, sans réduire notre niveau d’exigence en termes de sécurité des vaccins ;
–   Concernant les vaccins potentiels contre la COVID-19, il est encore trop tôt pour proposer une politique de santé publique claire, tant les paramètres relatifs à l’efficacité d’un vaccin, à son innocuité, à son coût, à sa durée d’efficacité, à sa disponibilité et à la situation épidémique de son utilisation restent incertains ;
–   Au-delà de la vaccination, la première des préventions des zoonoses est de ne pas détruire la biosphère, comme le rappelle l’IPBES.

Cependant, nous souhaitons nous positionner sur quelques grands principes, qui esquissent la politique de santé publique concernant le potentiel vaccin contre la COVID-19:

1 – D’après l’OMS, la défiance envers les vaccins serait “un danger pour la santé publique mondiale”. En tant que responsables politiques soucieux de la santé, nous soutenons toutes les mesures permettant l’adhésion aux campagnes de vaccination. Comme le recommande la Haute Autorité de Santé, nous invitons à la transparence sur la justification scientifique des vaccins destinés aux groupes-cibles, les effets secondaires et indésirables.

2 – Dans ce contexte d’infodémie et d’emballements médiatiques, ceux qui laissent croire qu’un nouveau vaccin est à portée de main suite au communiqué de presse d’une firme pharmaceutique, comme ceux laissant entendre qu’une personne serait morte de la vaccination, alors qu’elle n’avait pas reçu le vaccin, nous paraissent entretenir la confusion.

3 – Nous défendons un accès facilité à la vaccination et l’adhésion des populations cibles (professions de santé et du médico-social, personnes à risque de forme grave) suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

4 – Attachés à la justice sociale et au principe du bien commun, nous nous opposons à la mainmise des pays riches sur le vaccin et soutenons le dispositif de plateforme de financement Covax pilotée par l’OMS, afin de répartir de manière équitable et concertée les potentielles futures doses de vaccin.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La Commission Santé d’EELV