Les 600 derniers jours du quinquennat Macron seront-ils tout autant climaticides et destructeurs du vivant que les 1200 premiers ? C’est ce que laisse à penser la première rencontre médiatisée de la nouvelle Ministre de l’Ecologie, Madame Barbara Pompili, avec les chasseurs. Le premier arrêté soumis à la consultation du public par son Ministère vise quant à lui à donner un permis de tuer 17 460 tourterelles des bois, ceci malgré les promesses présidentielles de stopper la chasse des espèces en mauvais état de conservation et d’avancer enfin sur la cause animale.

C’est à la fois un nouveau cadeau aux chasseurs, un pied de nez à l’extinction de la biodiversité et un message clair de fin de non-recevoir à l’Europe, qui avait pourtant adressé le 2 juillet un avis motivé à la France afin qu’elle prenne des mesures urgentes contre la chasse des espèces en mauvais état de conservation. La population de la tourterelle des bois en Europe est en chute libre (-80% depuis 1980) et l’espèce est inscrite sur la liste rouge mondiale de l’IUCN. Si la raison principale de son déclin en France est la perte des habitats liée à l’agriculture intensive, la chasse aggrave la situation et empêche l’espèce de se stabiliser.

Ainsi, et à peine arrivée, Barbara Pompili balaie le rapport du comité d’experts scientifiques qui avait conclu à la nécessité de stopper la chasse de cette espèce, au moins provisoirement, et ce à moins de 6 mois de l’accueil par la France du Congrès Mondial de la Nature qui se tiendra à Marseille en janvier 2021.

L’urgence est pourtant à la protection de cette espèce. Ne pas tenir compte de l’avis des scientifiques et de la Commission Européenne revient à assumer publiquement une éradication au seul bénéfice des chasseurs.

Ces prélèvements sont donc incompréhensibles. Ils témoignent de l’absence de volonté du gouvernement d’agir pour la préservation du vivant et de la biodiversité. Face au lobby de la chasse, le “virage écologiste” du gouvernement se révèle n’être rien de plus qu’une façade.

Du 22 juillet au 12 août, le projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois est mis en consultation sur le site du Ministère : EELV invite l’ensemble des Français.e.s à participer à la consultation publique ouverte jusqu’au 12 août 2020 afin de s’opposer à ce projet d’arrêté en contradiction avec les engagements de la France. EELV soutient par ailleurs les recours de la Ligue de Protection des Oiseaux pour protéger cette espèce.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
Commission Condition Animale d’EELV
Commission Biodiversité d’EELV