Ce jeudi 8 octobre, une proposition de loi visant à mettre fin progressivement à certaines pratiques génératrices de souffrance chez les animaux* est défendue à l’Assemblée nationale par le groupe Écologie Démocratie Solidarité. Les écologistes soutiennent cette proposition de loi, essentielle pour mettre fin à la cruauté de l’élevage en cage.

Celle-ci prévoit l’abandon progressif de l’élevage en cage d’ici 2030 pour toutes les productions animales. Aujourd’hui, 80% des animaux utilisés dans la production alimentaire sont issus d’élevages intensifs.

Cet entassement et cet enfermement causent de nombreuses souffrances : blessures liées au sol grillagé, problèmes cardiaques, troubles psychiques, agressivité entre les animaux etc. Ces conditions d’élevage ont également des impacts sur la santé humaine puisqu’elles engendrent la multiplication de bactéries, virus et maladies qui menacent notre santé. Nous ne pouvons plus poursuivre un modèle aussi nocif pour l’environnement, notre santé et les animaux.

Cette proposition de loi s’inscrit pleinement dans la dynamique de la demande du Référendum pour les Animaux, pétition qui a déjà recueillie le soutien de 800 000 personnes, une soixantaine d’associations et 142 parlementaires. L’une des 6 mesures portées est l’interdiction de l’élevage en cage.

Cette situation interpelle les citoyen.ne.s. En effet, 88% des Français sont contre l’élevage intensif** et 82% sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage dans un délai de 5 ans. EELV appelle les parlementaires à prendre en compte, ce jeudi 8 octobre, l’avis de leurs électrices et électeurs et à s’engager fermement pour de meilleures conditions de vie des animaux d’élevage.

EELV rappelle également que le système d’exploitation des animaux doit changer dans sa globalité : il est nécessaire de penser des politiques publiques d’alimentation territoriale encourageant l’élevage local, paysan et respectueux de la condition animale ainsi que la réduction de la consommation de protéines animales dans la restauration collective publique et privée.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La Commission Condition animale d’EELV

*Proposition de loi relative à de premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces derniers : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3293_proposition-loi
** sondage Ifop – FBB 2020