EDF doit avaliser lors de son prochain conseil d’administration l’engagement pour la construction de deux EPR sur le site de Hinkley Point.

Europe Ecologie-Les Verts s’alarme du risque que fait prendre l’électricien au contribuable. En effet, l’engagement dépasse les 23 milliards d’euros soit plus que la capitalisation boursière d’EDF.

Alors que l’entreprise doit déjà absorber AREVA, cet engagement sur ces deux réacteurs fait courir des risques insensés à l’entreprise, à ses salariés et au contribuable qui serait inévitablement appelé à renflouer EDF en cas de retard et difficultés sur le chantier.

Les différents chantiers d’EPR de Flamanville, Taishan1 et Olkiluoto ont pourtant parfaitement démontré que l’EPR est un fiasco industriel.

L’argument de l’emploi pour l’industrie française doit être écarté puisque le contrat va majoritairement profiter au tissu industriel anglais.

Ainsi, EDF et le contribuable français prennent tous les risques sans véritable contrepartie.

Les représentants de l’Etat actionnaire majoritaire doivent refuser cet engagement. La France doit tourner la page du nucléaire et engager la reconversion des salariés vers la filière démantèlement et le développement des énergies renouvelables, plus intensives en emploi et plus sûres.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux