Alors que le département de Vaucluse est déjà engagé financièrement dans la mission de préfiguration du Parc naturel régional du Mont Ventoux, le Conseil régional PACA a lancé une nouvelle consultation des 39 communes et 5 intercommunalités concernées, qui se termine aujourd’hui le 8 juin – les collectivités qui n’auront pas délibéré le 8 juin seront considérées d’office contre le parc !

Ce projet de parc naturel affirme trois ambitions majeures :

• soutenir une économie fondée sur la valorisation durable des ressources locales ;
• concilier la préservation et l’attractivité des patrimoines ;
• s’engager dans la transition énergétique et anticiper les effets du changement climatique.

Europe Écologie Les Verts se retrouve naturellement dans ces objectifs qui rendent concret, pour le territoire du Ventoux, la mise en œuvre des objectifs de la COP21.

L’équipe de préfiguration du parc est particulièrement efficace et innovante, aussi bien en ce qui concerne la promotion d’un développement économique durable et concerté que celle d’un tourisme vert adapté à la nécessaire préservation de cet espace naturel unique.

Aussi, EÉLV réaffirme son soutien à la création de ce Parc naturel régional, outil de gestion partenarial permettant à tous les acteurs locaux de faire vivre ce territoire exceptionnel ; et souhaite que la raison et un véritable esprit d’innovation poussent les élus des communes concernées, de tous bords politiques qu’ils soient, à approuver par leur vote leur attachement à ce parc.

La démocratie environnementale ne doit pas être un vain mot, et l’expression des citoyens et des collectivités favorables à la création de parc doit être entendue. EÉLV appelle à signer la pétition de soutien.
La région doit entendre cette demande et saisir l’opportunité de valoriser ce patrimoine inestimable.

 

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux