Le jeune franco-palestinien Salah Hamouri, privé de liberté par les autorités israéliennes depuis près de 7 ans, a été libéré ce dimanche.

Jugé par un tribunal militaire d’occupation, illégal au regard de l’ONU, et sans qu’aucune preuve ait été apportée quant à sa culpabilité, Salah Hamouri était incarcéré depuis le 13 mars 2005 en Israël. Cette libération constitue donc une vraie bonne nouvelle.

Pour autant, cette bonne nouvelle ne doit pas masquer qu’il reste encore 6 000 prisonniers palestiniens détenus en Israël et que le processus de Paix est bloqué, presque trois années après la dramatique opération militaire dans la Bande de Gaza, dite « Plomb Durci ».

Europe Ecologie-Les Verts a, en cette période de fin d’année, une pensée particulière envers toutes les victimes et leurs familles. Elle espère que la justice pourra faire son travail, notamment sur les actes de l’armée israélienne qualifiés dans le rapport Goldstone de crimes de guerre ou sur les centaines de plaintes déposées auprès des tribunaux israéliens, ainsi que Daragh Murray du Centre Palestinien des Droits de l’Hommes a pu les présenter jeudi dernier lors d’une rencontre au conseil régional d’Ile de France.

EELV en appelle une nouvelle fois à la levée immédiate et sans conditions du blocus de Gaza, ainsi qu’à l’arrêt des nouvelles colonisations pour permettre la reprise du processus de paix.