Après les attentats, des mesures d’urgence ont été prises pour garantir la sécurité. Si cela peut paraître temporairement nécessaire, le verrouillage systématique de toute mobilisation liée à la Conférence sur le climat pose problème.

La COP21 ne sera jamais un plein succès sans participation de la société civile. Le mouvement citoyen pour le climat ne peut être sacrifié sur l’autel du tout sécuritaire.

Alors que de nombreuses manifestations commerciales et sportives seront maintenues, il semble que l’ensemble des initiatives citoyennes liées à la question climatique soient empêchées, en Ile-de-France comme partout ailleurs en France.

Alors que la démocratie et les libertés doivent être plus que jamais défendues, les écologistes demandent que tout soit fait pour garantir la liberté d’expression et la possibilité pour les collectifs de citoyens engagés dans la défense de l’environnement et de la planète de faire valoir leurs revendications.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV