Le gouvernement mène actuellement une consultation à propos de la stratégie du pays en matière de captation, stockage et éventuelle utilisation du carbone issu des processus industriels. C’est ce qu’on appelle le CCUS (Captage, stockage, utilisation du CO2).

Cette consultation en plein cœur de l’été, actuellement réservée aux professionnels et industriels, ne permet pas l’expression de la société civile sur ce sujet, certes technique, mais très important à l’heure de la planification de la décarbonation de notre pays.

Cette technologie qui, si elle est mal maîtrisée, peut amener à de graves conséquences ne sera pas la panacée du monde industriel le sauvant d’une profonde remise en question et de l’absence de prise en compte de la sobriété. En effet, les quantités de carbone que cette technologie pourrait enlever sont très faibles par rapport aux émissions globales. De plus, qui va gérer ces installations sur le long terme et quel cadre juridique mettons-nous collectivement en place ?

Ainsi, les écologistes demandent qu’une véritable consultation nationale soit organisée sous l’égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) afin de permettre au public de comprendre les enjeux pour pouvoir se prononcer de manière éclairée. C’est seulement à cette condition que nous pourrons avancer ensemble sur la décarbonation des secteurs de l’industrie particulièrement difficiles à décarboner.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole