L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1024x768.png.

Quels sont les grands enjeux du mandat pour la Ville ?

Comme toutes les grandes villes du monde, Strasbourg se doit d’être à la hauteur des grands défis du 21ème siècle :

• Le défi écologique, car nous devons prendre nos responsabilités face à la crise climatique, à la disparition des espèces, aux pollutions. On le voit sur la pollution au dioxyde d’azote, qui touche aussi Strasbourg. A cause de son inaction, la France doit maintenant payer des amendes européennes ! Il faut sortir de cette logique et financer l’action. L’enjeu est de taille : vivre mieux et en meilleure santé. Et surtout laisser des perspectives d’avenir aux jeunes générations.
  • Le défi social, car Strasbourg, malgré ses palmarès de ville attractive, compte près de 25% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté : c’est inacceptable. La lutte contre la précarité, l’accueil et la protection des personnes, en particulier des plus vulnérables, les besoins du quotidien, doivent être une priorité. Chaque personne doit pouvoir vivre dignement, et ce dans tous les quartiers de Strasbourg.
  • Le défi démocratique parce que la manière d’exercer le pouvoir est aujourd’hui convenue et dépassée. Nous avons besoin de renouveler nos pratiques par une démocratie vivante, une participation citoyenne permanente, un droit à l’expérimentation et à l’initiative.

Enfin en tant que ville frontalière et capitale européenne, nous avons à Strasbourg la responsabilité  particulière de montrer la voie d’une Europe citoyenne, juste et inclusive.

Qu’est-ce qui, selon toi, a touché les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois dans ta candidature ?

L’état d’esprit de notre liste « Strasbourg, écologiste & citoyenne », c’était l’ouverture, le renouvellement et la sincérité. Cette volonté est incarnée par des personnes aux parcours très divers et complémentaires, toutes ancrées dans les réalités de la ville. Je suis convaincue que cette alchimie humaine est la clé de la victoire. Il faut dire aussi que nous avons su dépasser les idées reçues. Pour moi l’écologie c’est une vision de la société qui respecte l’humain et qui respecte la nature. Souvent on a tendance à réduire l’écologie aux questions environnementales, alors que pour moi l’écologie inclut les questions sociales et démocratiques.

Quelle va être ta première décision ?

Je redescendrai mon bureau de quelques étages ! (rires) Aujourd’hui, le bureau du maire est au 9ème étage du centre administratif, tout au sommet, il faut donc s’élever vers les cieux pour l’atteindre. Quel symbole !

Dans le même état d’esprit, aujourd’hui à Strasbourg, il reste trois chauffeurs attachés à la Mairie (un pour le maire, un pour le président de la métropole et un pour le premier adjoint). Je crois à la valeur de l’exemple et m’engage à me déplacer à vélo, à pied, ou en transports collectifs.

La nouvelle maire de Strasbourg est écologiste et accessible à toutes et tous !