Alors que le conflit au Yémen est étrangement absent de l’actualité européenne, malgré 5000 morts et 25000 blessés, EELV condamne fermement les frappes de la coalition arabe mené par l’Arabie Saoudite sur un hôpital yéménite géré par Médecins Sans Frontières.

Si le raid n’a fait aucune victime, à la différence de la destruction méthodique d’un hôpital afghan par les Etats-Unis début octobre, la communauté internationale ne peut laisser de nouveau ce crime de guerre impuni.

Dans les deux cas, une enquête indépendante devra établir les faits et la communauté internationale en tirer les sanctions adéquates.

Pour les écologistes, il est temps de revoir notre coopération avec certains pays du Golfe qui, outre le non-respect criant des droits de l’Homme, ne respectent visiblement pas le droit de la guerre tout en attisant sans scrupules et sans réaction les braises du conflit entre chiites et sunnites dans cette région.

EELV appelle la France à revoir son partenariat privilégié avec l’Arabie Saoudite, dont la signature récente de contrats juteux et militaires par le premier ministre Manuel Valls s’établit au détriment des valeurs et principes de la République française. La France ne peut pas nourrir au nom du «business» et des potentiels emplois français chez les industriels de l’armement la guerre et la déstabilisation de cette région du monde.

Enfin, pour les écologistes, c’est justement le double discours et l’incohérence des occidentaux dans cette région qui alimentent les crispations et la décrédibilisation absolue de notre politique : la question des droits humains vaut aussi bien à Riyad qu’à Téhéran, la question de la non-prolifération nucléaire vaut aussi bien à Tel-Aviv qu’à Islamabad ou qu’en Iran.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux