A l’heure où la France tergiverse et hésite, où ses élus sont timorés sur l’accueil de réfugiés, la victoire d’Henriette Reker démontre une chose : les valeurs peuvent être des tremplins de victoire.

Après avoir été en charge de l’accueil de milliers de réfugiés à Cologne, les électeurs lui ont fait majoritairement confiance pour conduire la politique de la ville pour les cinq prochaines années.

Victime d’une tentative d’assassinat la veille de l’élection, toujours plongée dans le coma, EELV souhaite un prompt rétablissement à la nouvelle maire et à une pensée pour ses proches.

Cette victoire est une leçon de courage et d’abnégation. Elle est un exemple à suivre pour les élus locaux et nationaux français trop souvent rétifs à l’accueil des réfugiés, parfois trop perméables aux idées défendues par le parti d’extrême-droite.

Au delà du simple sentiment d’humanité, les écologistes appellent à préparer et organiser avec responsabilité l’accueil des réfugiés face à une crise sanitaire sans précédent. La France doit se montrer à la hauteur des enjeux : alors que l’Allemagne s’apprête à accueillir 800000 réfugiés en 2015, la France prévoit d’en accueillir 24 000.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux