Europe Écologie – Les Verts fêtera les 10 ans du « mariage pour toutes et tous » le jeudi 11 mai au Tango Paris, lieu mythique de la vie LGBT parisienne à partir de 20h à Paris centre.

Pour célébrer ces 10 années écoulées, mais également se remémorer cette lutte intense et difficile qu’a été celle du mariage pour toutes et tous, EELV invite à revenir sur ce combat pour l’égalité des droits avec une soirée de débats. En présence de nombreuses personnalités emblématiques du combat pour les droits LGBTQIA+, cette soirée sera l’occasion de  retracer ce combat, de nous interroger sur les droits des personnes LGBT+ dix ans plus tard et de réfléchir aux prochaines luttes.

Mobilisé•es en faveur de l’égalité des droits depuis la création du parti, Les Verts ont pris position officiellement pour le mariage pour tous•tes dès le 4 avril 2004 lors de leur Conseil national. Les écologistes ont ainsi initié•e ce combat dès le 5 juin 2004, avec le maire EELV de Bègles Noël Mamère qui célébra le premier mariage de deux hommes dans sa mairie – le premier mariage homosexuel en France avant d’être annulé par la justice.

Il y a 10 ans, les parlementaires écologistes ont unanimement voté ce texte à toutes ses lectures, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, et ont défendu des amendements sur des aspects essentiels, notamment sur la reconnaissance des mariages des couples de même sexe à l’étranger et l’accès à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes. Les militant•es écologistes étaient également mobilisé•es dans la rue pour soutenir le projet de loi et défilaient contre la Manif pour Tous.

Parce que nos luttes sont intersectionnelles, nous sommes et restons mobilisé•es, pour faire face aux discriminations, à la transphobie, à la haine et à la montée du conservatisme et de l’extrême droite !

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
La commission LGBTQIA+ d’EELV