Le 20 novembre, une prise d’otages meurtrière a eu lieu à l’hôtel Radisson Blu de Bamako faisant plus d’une vingtaine de victimes de diverses nationalités.

EELV souhaite exprimer sa pleine compassion et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’à l’ensemble du peuple malien après cette attaque terroriste.

Cet attentat s’est produit dans la zone la plus sécurisée de la capitale malienne. Pour EELV, il souligne dramatiquement que la situation est loin d’être normalisée et stabilisée au Mali malgré l’intervention militaire française et les deux accords de paix de mai 2013 et de mai et juin 2015 : pas moins d’une dizaine d’attentats ont, depuis lors, touché diverses parties du pays .

La France doit favoriser le développement du pays pour éradiquer la pauvreté et le terrorisme, notamment en réorientant son aide au développement afin qu’elle ne privilégie plus les intérêts des multinationales françaises mais ceux de la population malienne.

EELV demande ainsi à la France et à l’UE d’aider le Mali, et l’ensemble du Sahel, à mettre en place une économie viable, durable et décarbonée, en promouvant notamment des projets transnationaux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le cadre de la Cop 21 qui s’ouvre prochainement.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux