Ce mardi 14 février, nous avons appris par voie de presse l’organisation d’événements à caractère antisémite, raciste et xénophobe par un site nazi français intitulé “Europe Écologie Les Bruns”.

Les idées véhiculées sur ce site sont nauséabondes et le détournement de notre nom est intolérable. Le Bureau exécutif d’EELV a acté d’engager des poursuites judiciaires et un signalement afin que ce site disparaisse.

Au-delà du détournement du nom de notre parti, nous souhaitons rappeler que les idées haineuses véhiculées par ce site sont pénalement répréhensibles et devraient inquiéter très largement les autorités. Nous demandons l’ouverture d’une enquête.

EELV exige du gouvernement une lutte effective contre les groupes d’extrême droite racistes et violents, ces derniers jouissant d’une certaine impunité et ayant même pignon sur rue.

L’ADN écologiste est profondément démocrate et progressiste, à l’inverse de ces groupes qui prônent la haine. Ainsi, nous soutenons nos élu-es écologistes et notamment à la municipalité de Lille qui réclament depuis de longs mois la fermeture du bar néonazi “la citadelle” ou encore à Lyon où la municipalité écologiste souhaite fermer les locaux du groupe identitaire « Les Remparts » ainsi que les locaux La Traboule et l’Agogé.

Le combat contre les idées et les actions de l’extrême droite est un engagement de tous les jours : de sa forme la plus violente à celle la plus banalisée dans nos institutions.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-parole