Hier soir, suite au match de la coupe du monde de football France-Maroc, des groupuscules d’extrême droite s’en sont pris à des supporters marocains et ont mené des actions violentes de « représailles » dans la ville. Face à ces violences inacceptables, les écologistes demandent l’ouverture d’une enquête et la dissolution de ces groupes factieux.

Hélas, l’histoire se répète. Les groupuscules d’extrême-droite sévissent depuis des années à Lyon, promouvant une idéologie incitant à la haine, à la violence et à la discrimination des individus en raison de leur origine, de leurs opinions politiques, de leur orientation sexuelle ou de leur religion. Cet événement n’est pas isolé : il est la conséquence directe d’un retour en force de ces groupuscules fascistes, à Lyon comme partout en France.

Cette situation n’est plus tenable. Les élu·es écologistes, locaux et nationaux, ont proposé au gouvernement, et ce à plusieurs reprises, leur pleine et entière coopération pour lutter contre ce fléau, et ainsi défendre nos valeurs républicaines. En effet, dès février 2022 le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, écrivait aux ministres de l’Intérieur et de la Justice, nos parlementaires sollicitaient des rendez-vous et la métropole formulait également des demandes en ce sens.

Face à une recrudescence inacceptable de faits de violences revendiqués par ces groupuscules depuis le mois septembre, et atteignant son paroxysme lors d’une manifestation non-déclarée où 200 militants scandaient les slogans “immigrés assassins” ou “l’imigration tue” dans les rues de Lyon, Grégory Doucet a interpellé le Président de la République afin de renouveler les demandes de fermeture des locaux et de dissolution des groupuscules. Il en va de démontrer la pleine et entière coopération des élus locaux et nationaux quand il s’agit de défendre notre République.

La lutte contre l’extrême droite est une des priorités des écologistes. Face à cette énième provocation, à la montée en puissance de ces groupes de plus en plus violents et jouissant d’une certaine impunité, Europe Écologie Les Verts demande une réaction immédiate, forte et concrète de la part de l’Etat et notamment du Ministre de l’Intérieur : retrait de leurs moyens matériels et logistiques, fermeture administrative de leurs établissements, dissolution et ouverture d’une enquête pour identifier les coupables.

Les solutions existent, détaillées notamment dans les recommandations de la commission parlementaire d’information (transpartisane) sur les groupuscules d’extrême droite. Ces actes ne sauraient rester impunis.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale EELV
Grégory Doucet, maire de Lyon