Le plan Ecophyto initié en 2008 par le Grenelle de l’Environnement est un échec. Loin d’avoir réduit l’usage des pesticides, l’agriculture française a augmenté de plus de 5% chaque année leur utilisation. Ce premier plan avait posé des objectifs mais n’inscrivait pas de conditions précises de la transition vers un modèle agro-écologique.

Les pesticides sont un poison, pour la biodiversité, pour les professionnels qui les emploient, pour les riverains et pour tous les consommateurs des productions traitées. La France est le troisième consommateur mondial de pesticides. Les propositions actuelles du Ministre de l’Agriculture, avec des objectifs à 2025, ne sont pas à la hauteur des enjeux.

La transition doit se faire dès maintenant. Il est urgent d’élargir au plus grand nombre d’exploitations les pratiques mises en œuvre dans les fermes test (luttes biologiques, désherbage mécanique, etc) et d’imposer des objectifs progressifs annualisés.

La formation des agriculteurs joue un rôle clé et la proposition d’augmenter les budgets de formation va dans le bon sens. Il est nécessaire d’associer étroitement les agriculteurs bio qui ont déjà les savoirs faire pour assurer la transition. Il nous faut changer d’état d’esprit pour engager une transformation profonde de notre modèle agricole.

Les écologistes demandent des gestes forts et rapides concernant la limitation de l’usage des pesticides. Nous proposons  des mesures contraignantes comme l’augmentation de la fiscalité sur les produits phytosanitaires et des cadres strictes pour les distributeurs.

Les écologistes demandent des gestes forts et rapides concernant la limitation de l’usage des pesticides. Pour EELV cela passe par l’augmentation de la fiscalité sur les produits phytosanitaires et des cadres stricts pour les distributeurs, avec des dates d’application rapprochées.

Monsieur le Ministre, le premier geste dans la lutte contre les pesticides est de suivre la proposition de Joël Labbé, Sénateur EELV  : agir auprès de l’Union européenne pour obtenir un moratoire européen sur l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes. Ce sujet était débattu ce mercredi au Sénat et vous avez scandaleusement rejeté la proposition écologiste en verrouillant  les votes. Il est de votre responsabilité de faire avancer ce dossier. Nous vous attendons !

Pour EELV il faut agir et agir vite.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux.