C’est avec une très grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Philippe Germa, directeur général du WWF France depuis 2013, disparu en mer.
Philippe Germa était un grand militant de l’écologie et de la protection de la planète. Militant des Amis de la Terre, acteur de la campagne présidentielle de 1981 de Brice Lalonde, présent dans de nombreuses luttes contre le nucléaire, Philippe a participé à la création de Génération Ecologie et fut un compagnon de route des écolos.
Grand connaisseur de la planète et des ravages qu’elle subit, Philippe était un acteur important des combats écologistes. Dernièrement il s’était beaucoup impliqué pour que la loi sur la transition énergétique et la loi sur la biodiversité voient le jour et avait contribué à de nombreuses avancées législatives, notamment en matière de qualité de l’eau ou de traitement des déchets.

Au-delà du militant, je n’oublie pas la qualité humaine de Philippe, son amitié constante et son sourire, ses encouragements à toujours continuer à se battre pour l’écologie malgré les travers de la politique. Ni ses avertissements à ce que les écologistes soient toujours en pointe des combats pour la protection de la biodiversité, de la planète et des espèces animales.

Nos pensées, amitiés et soutiens vont à sa famille et ses proches, à ses amis et à toutes les équipes du WWF France.

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV