Face à la situation préoccupante de risque d’attaque de la centrale nucléaire de Zaporijia, EELV demande que soient prises des mesures d’urgence pour éviter toute catastrophe. 

Depuis maintenant deux semaines, l’Ukraine alerte sur la possibilité que la Russie ait miner la centrale nucléaire, aux mains des russes depuis mars 2022. La Russie accuse en retour les Ukrainien·ne·s d’une attaque imminente. Hier, face à la menace grandissante, l’Ukraine a appelé la communauté internationale à prendre des mesures d’urgence. 

Alors que la Russie a montré qu’elle était capable de détruire vies humaines et naturelles avec la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka et provoquer un véritable écocide, cette menace nucléaire doit être prise avec sérieux. Si la plus grande centrale d’Europe venait à subir une attaque, les conséquences pour les populations et la nature en Europe seraient dévastatrices. 

EELV demande à ce que des mesures de prévention d’un accident nucléaire soit prises en urgence et appelle le Gouvernement français et l’Union européenne à exiger la mise en place d’une coopération internationale pour 1) prévenir les risques nucléaires et assurer la sécurité des populations et de l’environnement, 2) établir une communication transparente sur la situation, 3) faire la lumière sur les éléments de désinformation et 4) initier une évaluation et une enquête des évènements en cours. Par ailleurs, EELV soutient la demande de l’ONU pour que l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ait l’autorisation d’accéder au site pour vérifier immédiatement la présence ou l’absence d’explosifs. 

Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-parole