Bonjour les sentinelles,

Pour agir : #SolidaritéAvecLesRéfugiés et le visuel ci-dessous à partager sur les réseaux sociaux.

Près de 60 millions de personnes fuient actuellement leur pays d’origine. Des causes multiples nourrissent misère et pauvreté et poussent ces humains vers le chemin de lendemains meilleurs : guerres, persécutions en raison de l’origine, de la religion, réchauffement climatique…

Au mieux l’indifférence et l’inaction, au pire l’intolérance et la haine engendrent des drames meurtriers comme nous en vivons depuis des mois : les naufrages en Méditerranée et les expéditions sans lendemain qui ponctuent inlassablement nos journaux télévisés.

La France doit les accueillir, la France doit les respecter. Le pays des lumières faute moralement, au delà du simple sentiment d’humanité qui doit guider l’action publique, en refusant la proposition de Jean-Claude Juncker -qu’on ne peut accuser de gauchisme- sur les quotas de migrants ou peinant à combler le retard avec les déclarations «positives» d’Angela Merkel, chancelière d’un pays dont le flux de réfugiés va s’élever selon les prévisions à 800000 réfugiés, contre environ 60000 en France.

Telle une partie de l’opinion publique allemande, qui s’est levée, prenons le pari de l’avenir et de l’humanité, faisons le choix de la solidarité et clamons haut et fort «Bienvenue dans notre pays» à tous nos frères de la famille humaine, ces damnés de la terre.

Retrouvez en complément la tribune de Karima Delli, Michèle Rivasi, Sergio Coronado, Anne Souyris et David Belliard « Nous vivons une crise humanitaire majeure : ouvrons enfin les yeux »

Comment participer ?

Un hashtag dédié #SolidaritéAvecLesRéfugiés et ce visuel à partager en force d’appoint.

On se met en #TT avec #SolidaritéAvecLesRéfugiés ?

solidarité-2

A vous de jouer,

Haut les cœurs,

L’équipe des sentinelles.