Jusqu’au 10 août, un campement est organisé sur le site de l’éventuel projet d’enfouissement des déchets nucléaires.

EÉLV s’oppose de longue date à ce projet de « poubelle nucléaire » en raison des réserves sur la sûreté du site émises par l’ASN et l’IRSN, de son coût – chiffré en dizaines de milliards d’euros – et des incertitudes pour les générations futures.

Les écologistes soutiennent donc cette initiative pacifique de mise en débat du projet CIGEO qui tranche avec l’attitude antidémocratique des partisans du projet : lors d’une manoeuvre indigne d’une démocratie moderne, un amendement destiné à faire avancer le projet à été glissé en troisième lecture dans le projet de loi Macron et adopté sans débat ni vote grâce à la procédure du 49-3.

Considérant qu’il s’agit d’un cavalier législatif, les députés écologistes ont écrit au Conseil Constitutionnel pour attirer son attention sur les différents points d’inconstitutionnalité que posent cet amendement et la manière dont il a été adopté.
Les écologistes espèrent que le Conseil censurera cet article pour qu’un débat digne de ce nom puisse s’organiser au Parlement.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux