Bonjour les sentinelles,

Victoire. V-I-C-T-O-I-R-E. 8 lettres qui font un bien fou.

Rappelez-vous, il y a quelques jours, nous sonnions ensemble la levée de l’infanterie démocratique contre le projet de décret de la loi Macron. Celui-ci proposait l’affaiblissement de la législation publicitaire sur notre territoire.

Panneaux grand format 4×3 dans les communes de -10 000 habitants, remises en cause des dispositions du Grenelle de l’environnement, luminosité : tout était en place pour favoriser l’industrie publicitaire au détriment de nos paysages, de notre environnement, de notre cadre de vie.

C’était sans compter sur la mobilisation de nombreuses associations, des écologistes, et de vous, les sentinelles. Ce projet  était en effet soumis à consultation publique.

60 000 citoyens et citoyennes – un record absolu en la matière- ont participé à cette consultation. 99% était opposé au décret. Difficile de faire mieux.  Résultat : décret abandonné hier matin par la ministre de l’Ecologie et de l’Economie.

Une victoire, donc, face à la logique de marchandisation toujours plus grande de notre société. L’intérêt général a vaincu.

3 visuels pour fêter cette victoire – fête de courte durée, tant la bataille contre la prolifération et pollution visuelle des panneaux publicitaires nécessitent un combat de tous les instants.

Pub_Victoire_Facebook_1200x900px_Fev16_1

Pub_Victoire_Facebook_1200x900px_Fev16_3

Pub_Victoire_Facebook_1200x900px_Fev16_2

Haut les coeurs,

 

L’équipe des sentinelles