EELV appelle à une suspension immédiate des travaux  dans l’attente d’une médiation proposée par les collectifs opposés à l’autoroute Toulouse-Castres.

Les collectifs ont interpellé Carole Delga et Clément Beaune lundi 24 septembre en leur proposant la mise en place d’une médiation sur le projet de l’A69. Nous écologistes tenons à rappeler notre vive opposition depuis plus de 15 ans à ce grand projet inutile, injuste socialement, écocide et anachronique qui détruira des centaines d’hectares de terres nourricières. Dans un contexte de pouvoir d’achat dégradé, cette autoroute au péage onéreux nécessitera de plus des subventions publiques pour compenser sa très faible utilisation.

La désignation d’une équipe de médiation est nécessaire pour rouvrir le dialogue et examiner sereinement les propositions alternatives au projet qui sont aujourd’hui sur la table. Nous demandons à ce que les travaux en cours de l’A69, qui ont déjà conduit à abattre des centaines d’arbres, soient interrompus le temps de la tenue de cette médiation.

Alors que 14 personnes sont encore aujourd’hui en grève de la faim, nous appelons Carole Delga et Clement Beaune à revenir la raison et à se saisir de cette proposition de sortie de crise et à rencontrer au plus vite les collectifs afin de définir les modalités d’organisation de la médiation.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles