Communiqué de presse – jeudi 7 septembre 2023

Europe Ecologie Les Verts a bien reçu le courrier du Président de la République qui se veut un compte-rendu des échanges du 30 août à Saint-Denis et un relevé de décision.

L’infime place que tient l’écologie dans cette lettre est fidèle à son inexistence dans l’ordre du jour proposé – ce à quoi nous avions réagi en amont de la réunion – et à sa quasi absence des débats, même si, au nom des écologistes, Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV, est revenue sur le sujet – dans une indifférence quasi générale – tout au long de ces 12 heures.

A l’heure où l’habitabilité même de la planète est en question, et ce à plus court terme que certains ne semblent le penser, cela est inquiétant, anachronique et nous renforce dans notre détermination à poursuivre notre action politique sur le sujet, dans toutes les luttes et à tous les échelons où les membres d’Europe Ecologie Les Verts militent et siègent.

Cela nous confirme également l’importance du travail que nous menons depuis des mois en vue du lancement le 14 octobre prochain d’un nouveau mouvement : “Les Écologistes”, qui aura pour vocation de fédérer toutes celles et ceux qui veulent nous aider à faire avancer les choses dans ce pays. Toutes les personnes que cela intéresse peuvent d’ores et déjà se signaler sur lesecologistes.fr pour en être tenus informées.

Le compte-rendu du Président, dans son contenu et dans ses manques, appellerait bien d’autres remarques de notre part. Comme son courrier le propose, nous y répondrons d’ici dimanche, après concertation de la direction du mouvement, de ses parlementaires et de ses maires.

Marine Tondelier s’exprimera également à ce sujet demain, vendredi 8 septembre 2023, à 8h30 dans la matinale de France Info.