Communiqué de presse d’EELV
Rungis, le samedi 10 décembre 2022

Rassemblement réussi pour une écologie populaire et victorieuse

A l’issue du Congrès fédéral d’EELV du samedi 10 décembre 2022, la motion de rassemblement portée par Marine Tondelier a remporté 90,8% des voix des délégué.e.s et elle a été élue Secrétaire nationale.

Nous tenons à saluer l’engagement remarquable de toutes celles et ceux qui ont contribué au rassemblement et à la réussite de ce congrès.

EELV se dote d’un nouveau Bureau exécutif : 

Secrétaire nationale : Marine TONDELIER
Secrétaire national adjoint : François THIOLLET
Secrétaire nationale adjointe  : Claire DESMARES
Porte-parole : Aminata NIAKATE
Porte-parole : Sophie BUSSIÈRE
Co-trésorier : Nour DURAND-RAUCHER
Co-trésorière : Samia LAKEHAL
Mélissa CAMARA
Hélène HARDY
Marina VERRONNEAU
Olivier BERTRAND
Gérôme GULLI
Léa BALAGE EL MARIKY
Alain COULOMBEL
Benjamin BADOUARD

Ce Bureau exécutif compte 9 femmes et 6 hommes, signe d’une volonté politique d’assumer une “parité plus”. Toutes les candidates au Secrétariat national étaient des femmes, il nous a semblé légitime que cette représentativité forte se traduise dans l’exécutif. 

Ce Bureau exécutif s’est engagé à travailler ensemble dans le respect du collectif. 

Ce Bureau exécutif a pour objectif de réaliser les objectifs définis par une motion de synthèse claire et ambitieuse et une feuille de route précise acceptée. Ces deux documents ont été soumis au vote et adoptés par le Congrès fédéral.

Consciente de la tâche qui lui incombe, la nouvelle équipe devra rendre le mouvement davantage audible, plus ouvert et plus accessible, notamment aux personnes qui se sentent les plus éloignées de la vie politique.  

EELV lancera dès le mois de janvier la refondation du mouvement pour mieux nous ouvrir à la société.  Cela passera par la tenue dès le mois de février, dans toute la France, des états généraux de l’écologie, qui consisteront à aller écouter les attentes des Françaises et Français sur l’écologie. Ce processus aboutira avant l’été à une Convention de refondation pour créer le grand mouvement de l’écologie politique et qui pourrait se nommer Les Écologistes. 

Il est d’ores et déjà possible de se préinscrire aux Etats généraux de l’écologie sur un site internet dédié : lesecologistes.fr

Un premier déplacement, ouvert à la presse, du nouvel exécutif est prévu lundi à 11h30 à Colombes.