Le 1er février, le texte de loi sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG sera à nouveau examiné au Sénat. En octobre dernier, notre sénatrice Mélanie Vogel portait déjà cette proposition. Il avait alors manqué 17 voix pour qu’il soit adopté. Cette fois-ci, après avoir été voté au mois de novembre à l’Assemblée nationale, avec le soutien de député.e.s de tous les partis, il y a une réelle chance pour que les sénateurs et sénatrices de droite et du centre ressentent plus de pression et décident de s’abstenir ou de voter pour.

Mais pour cela, nous avons aussi besoin d’une mobilisation populaire. 80% des Français.es sont favorables à ce texte qui protègerait davantage le droit à l’IVG dans le cas où un gouvernement tenterait de l’attaquer. Partout dans le monde, ce droit fondamental est remis en cause. Regardons ce qu’il se passe en Hongrie, en Pologne ou encore en Italie ! Nous ne sommes pas à l‘abri de ces menaces.

Vous pouvez dès maintenant interpeller vos sénateurs et sénatrices sur les réseaux sociaux, sur le modèle du visuel ci-dessous, pour leur demander de voter pour le 1 février en utilisant #IVGDansLaConstitution. On compte sur vous.