Europe Écologie Les Verts soutient la manifestation organisée par SOS forêt et Canopée le 1er mars à 11h devant l’Assemblée nationale avec les associations du Morvan et les syndicats de l’Office National des Forêts pour alerter sur la disparition des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sur la forêt dans le projet de loi Climat et Résilience.

La Convention Citoyenne pour le Climat avait proposé plusieurs mesures dont l’interdiction des coupes rases de plus de 0,5 hectare (sauf problèmes sanitaires), le renforcement des effectifs de l’ONF et la limitation du niveau de récolte de bois en France. Aucune de ces mesures n’est reprise dans le projet de loi Climat et Résilience.

Pourtant, du carbone qu’elle capte à la biodiversité qu’elle abrite, la forêt est indispensable à nos vies et doit être préservée des risques liés au dérèglement climatique. Cela suppose notamment de consolider le modèle économique de l’Office National des Forêts, dont la mission première est de gérer durablement et de renouveler les forêts publiques. La mission de service public de l’ONF doit être reconnue et financée en tant que telle, pour répondre aux grandes transitions auxquelles les forêts sont confrontées.

A l’horizon 2080, sous hypothèse d’une hausse de la température moyenne de seulement +2,5° C, les aires actuelles de présence de la majorité des grandes essences forestières pourraient se rétracter de 50% à 80% selon les essences. Le changement climatique fragilise les forêts par l’augmentation de la fréquence, de l’intensité et des conséquences des phénomènes climatiques extrêmes. La rapidité et l’ampleur de l’évolution du climat ne permettent plus aux espèces forestières de s’y adapter, ce qui accélère les dépérissements, accroît les difficultés de renouvellement des peuplements et menace le puits de carbone forestier. La perte de la biodiversité frappe la quasi-totalité des milieux naturels mondiaux.

Les forêts françaises sont des réservoirs de biodiversité qu’il est essentiel de préserver, en métropole comme en outre-mer. Les forêts publiques ont un rôle majeur à jouer pour protéger les sols, renforcer le patrimoine génétique des essences forestières et la variété des espèces. Des actions sont indispensables pour réduire la pression des grands ongulés qui remet en cause la régénération naturelle et menace plus largement la biodiversité végétale, affaiblissant les capacités de résilience de l’écosystème forestier.

EELV demande donc la reprise des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sur la forêt dans le projet de loi Climat et Résilience, et se joindra à la mobilisation organisée par SOS forêt et Canopée le 1er mars à 11h devant l’Assemblée nationale.

Eva Sas et Alain Coulombel