Depuis le début de la pandémie de #COVID19, l’hôpital public est sur la brèche. Manque de moyens, pressions sur le personnel, logiques financières au détriment de l’humain, etc. Europe Écologie Les Verts s’inquiète de la dégradation des conditions de travail au sein de l’hôpital public et soutient l’appel du Collectif Inter Hôpitaux à rejoindre la mobilisation du 4 décembre pour sa défense. 

Les services publics sont les joyaux de notre République. La première vague de la pandémie de COVID19, en mars 2020, aura révélé toutes les fragilités de notre modèle de santé et notamment celles de l’hôpital public, mis à mal par des logiques financières et bureaucratiques. Une logique de privatisation lente et insidieuse orchestrée par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. La tarification à l’activité, la centralisation maximale des unités de soin, la raréfaction de l’investissement et la suppression de lits qui continue malgré la pandémie, menacent l’hôpital public d’effondrement. François Fillon, Roselyne Bachelot, Xavier Bertrand ou encore Marisol Touraine, tous et toutes y ont contribué.

Face à cette situation, EELV partage le constat posé par le collectif inter hôpitaux : le personnel est à bout, l’hôpital est sous équipé, la concentration des centres de soins dans les grandes villes éloigne les ruraux et les précaires des soins, etc.

Nous appelons à la mobilisation, ce samedi 4 décembre, au côté du collectif inter hôpitaux, et nous nous joignons à leur revendications.

Pour un programme d’embauche et de formation ambitieux ! Pour des conditions de travail décentes ! Pour une revalorisation des salaires ! Pour une meilleure association des soignants aux prises de décisions dans les hôpitaux ! Les écologistes s’engagent à faire de la santé un axe prioritaire en 2022.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles