Il y a trois ans, le Gouvernement décidait de l’extension de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » à cinquante nouveaux territoires, validant ainsi l’apport de ce projet dans le retour à l’emploi de personnes qui en sont privées depuis longtemps.

La réussite de ce retour à l’emploi repose sur un financement par l’État de chaque emploi créé à hauteur de 102 % du SMIC.

En remettant en cause aujourd’hui ce financement, le Gouvernement met gravement en danger la pérennité des entreprises à but d’emploi et obère très fortement leur capacité à créer de nouveaux emplois et donc d’atteindre l’exhaustivité du retour à l’emploi dans chacun des territoires habilités par le ministère du Travail.

Cette décision est un très mauvais signal envoyé aux habitant·e·s les plus précaires des quartiers en politique de la ville et en zone rurale.

Nous, maires et président·es de métropoles porteuses de la démarche « Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée » dans laquelle nous avons fortement investi, soutenons la demande de maintien à l’identique du financement de chaque emploi créé et demandons au gouvernement de revenir sur sa décision.

Les signataires :

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, Olivier Berzane, maire du 8ème arrondissement de Lyon, Florence Brau, maire de Prades-le-Lez, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Patrick Chaimovitch, maire de Colombes, Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, présidente déléguée à l’Eurométropole de Strasbourg, Gregory Doucet, Maire de Lyon, Alexandre Gonçalves, maire de Still, Nicolas Gamache, maire des Châteliers, Philippe Hecky, maire de Lautenbach, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Hervé Longy, maire de Naves, Christian Metairie, maire d’Arcueil, Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, Xavier Normand, maire de Castanet-Tolosan, Éric Piolle, maire de Grenoble, Clément Rossignol Puech, maire de Bègles.