Le 19 septembre, Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, a signé la DUP (déclaration d’utilité publique) permettant le début de travaux pour la création d’une retenue collinaire sur le plateau de Beauregard, sur la commune de La Clusaz, dont le but est de stocker 148 000 m3 d’ eau afin de produire de la neige artificielle. La conséquence de tels travaux sera la destruction de la biodiversité sur le plateau (58 espèces protégées sur place), dans une zone classée ZNIEFF, protégée par deux arrêtés préfectoraux de biotopes, sur une surface de 8 hectares.

Cette signature intervient alors que l’enquête publique mise en place a obtenu plus de 76% d’avis négatifs et que les associations ont tenté d’amorcer des discussions afin de trouver des alternatives au projet. Un véritable déni démocratique !

Ce projet d’un autre âge, totalement irrationnel par rapport aux enjeux climatiques actuels, s’inscrit dans le prolongement d’autres projets similaires en cours de réalisation sur les massifs alpins. Alors que le réchauffement climatique conduit à une baisse irréversible du niveau d’enneigement, en particulier dans les stations de moyenne montagne, de nombreux élus continuent leur course folle vers toujours plus d’investissements publics pharaoniques et de saccage des milieux naturels.

Nous marchons sur la tête ! Dans le contexte de sécheresse que nous avons connu cet été, est-il concevable de dilapider des ressources en eau, à seule fin de produire de la neige artificielle ?

EELV soutient le groupe de bénévoles, indigné par ce projet, qui a décidé d’occuper à nouveau le bois de la Colombière et d’installer une Zone à défendre (ZAD).

EELV constate, une fois encore, le double langage du gouvernement qui se vante de prendre en compte les enjeux écologiques mais qui par la voix de son représentant dans le département signe la déclaration d’utilité publique d’un projet écocidaire. Une honte !

Chloé Sagaspe et Alain Coulombel, porte-paroles