Alors que le Liban vivait déjà la crise économique, sociale et politique la plus grave de son histoire, la capitale du pays, Beyrouth, a été touchée par un accident de grave ampleur.

Une double explosion a en effet frappé le port de la capitale du Liban, mardi 4 août en fin de journée, faisant au moins 100 morts et 4 000 blessés, selon un bilan encore provisoire de la Croix-Rouge libanaise.

Avec la destruction du port, ce sont près de 300 000 personnes qui se retrouvent sans domicile suite à la destruction de leur logement, sans compter les dégâts matériels qui se chiffreraient en milliards d’euros. Le principal port du Liban se retrouve donc en grande partie hors d’usage alors que le pays importe près de 80% de sa nourriture. Une quantité importante de blé aurait par ailleurs été endommagée lors de l’accident, faisant craindre une crise alimentaire majeure pour le pays.

La situation est dramatique et le pays du Cèdre se retrouve une nouvelle fois très affaibli. Le Liban fait en effet face à une triple crise : politique avec une forte contestation des élus en responsabilité, économique avec un appauvrissement généralisé de la population (c’est désormais 45% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté) et enfin sociale, accentuée par un afflux de réfugiés syriens (1,5 millions de personnes soit 30% de la population totale du pays). Cette situation tendue est par ailleurs aggravée par la crise sanitaire. 

Le niveau de responsabilité des autorités dans le drame qui vient d’être vécu sera déterminant et pourrait provoquer une nouvelle vague de contestation et un risque d’embrasement de la région.

Europe Ecologie les Verts exprime donc toute sa solidarité avec le peuple libanais et demande sans plus attendre à la communauté internationale d’apporter toute l’aide nécessaire au Liban, à court, mais aussi à moyen terme, afin d’aider le peuple libanais à reconstruire les conditions de la paix et de la prospérité de leur pays.

Éva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles