L’association L214  a rendu publique une enquête, appuyée d’images d’une grande violence, dénonçant des pratiques intolérables dans les chaînes de l’abattoir de Bazas.

L214 précise que cet établissement abat des animaux majoritairement issus de filières labellisées, plein air, locales et de circuits courts.

Les animaux y subissent l’horreur avant de mourir « coups d’aiguillon dans l’anus et les yeux, étourdissements ratés, animaux suspendus et saignés encore conscients« .

Pire, l’enquête montre que ces pratiques sont connues des services vétérinaires de l’État.

Bien que les cadences soient moins intenses que dans certaines grosses structures, les images démontrent le non-respect des normes ainsi que l’utilisation d’un matériel inadapté et archaïque. Si les animaux en sont les premières victimes, EELV pense aussi aux employé.es qui sont exposé.es aux troubles musculo-squelettiques et aux risques psychosociaux de par leur exposition permanente à la violence.

A l’heure où nos sociétés industrielles ont opéré une rupture avec la nature et où, partout, les animaux et les humain.es en paient  le prix, la question de la condition animale constitue un enjeu éthique et politique majeur.

Par conséquent, Europe Écologie-Les Verts demande la fermeture immédiate de l’établissement en attendant les conclusions de l’enquête diligentée par le préfet.

Europe Écologie-Les Verts demande aussi une mission d’enquête des services sanitaires sur l’ensemble de la filière afin que la transparence soit faite sur les pratiques actuellement en vigueur sur tout le territoire. Nous renouvelons également notre exigence de l’instauration d’un droit de visite des abattoirs par les parlementaires.

En d’autres termes, face à l’urgence climatique et à la maltraitance du vivant, nous appelons à un sursaut de conscience.

Il est temps d’orienter notre agriculture vers un modèle respectueux de l’humain et du vivant, en soutenant d’une part les petits producteurs responsables, et d’autre part, en végétalisant nos assiettes afin de réduire notre consommation de produits d’origine animale.

A cette fin, EELV s’associe à la pétition lancée par l’association L214.
La pétition : https://www.l214.com/enquetes/2023/abattoir-de-bazas)

Aminata Niakaté, Sophie Bussière, porte-parole nationaux, Justine Jadot et Adrien Sartres, porte-parole EELV Aquitaine, la Commission Condition animale d’EELV.

sources :
La vidéo : https://www.l214.com/enquetes/2023/abattoir-de-bazas