Ce matin, le Hamas a lancé des attaques et commis des actes terroristes contre Israël faisant plusieurs centaines de victimes civiles et militaires ainsi que de nombreux blessé•e•s. Les écologistes condamnent ces événements particulièrement effroyables sans aucune ambiguïté, rien ne justifie jamais d’attaquer délibérément des civil•e•s.

Nous pensons, en premier lieu, aux victimes et leur apportons notre soutien et solidarité. Nous rappelons le droit pour chaque individu de vivre en sécurité et en paix.

Nous appelons à la libération de tous les otages détenus et condamnons avec la plus grande fermeté toute violation du droit international et des droits fondamentaux.

Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence cesse et que les civil•e•s Israélien•e•s et Palestinien•e•s cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle.

Il faut dépasser cette impasse politique.

Nous sommes toujours attaché•es à adopter des positions pour la paix, à encourager la résolution non-violente des conflits et la justice, à lutter contre l’oppression et l’occupation. Israélien•ne•s et Palestinien•ne•s doivent pouvoir vivre en paix.

Le respect des droits humains, du droit des peuples à l’autodétermination et du droit international doivent primer.