CF des 8 et 9 février – Candidatures à l’observatoire de la diversité

Au 03 février 2014 :  

COLLEGE FEMME COLLEGE HOMME
Nora AHMED-ALI (Picardie) Guillaume COUSIN (Hte-Norm.)
Thiaba BRUNI (Idf) Hamza El KOSTITI (NPDC)
Kathy CARIME-JALIME (idf) Mourad SLIMANI (Rhône-Alpes)
Djamila BEKKAYE (Idf) Saya SAYA (Idf)
Catherine BELKHODJA (Idf)  Michel WILSON (Rhône-Alpes)
Hannah CLAIRIÈRE (Idf)  
Aïcha JABRANE (IDF)

Les professions de foi par ordre alphabétique : 

 

• Nora AHMED-ALI (Picardie)

Profession de foi manquante

• Djamila BEKKAYE (Idf)

Militante associative depuis plus de vingt ans, salariée en tant que coordinatrice  du secteur familles au sein du centre social intercommunal de Clichy-sous-Bois / Montfermeil, je connais bien toutes les problématiques de ces territoires.

Militante EELV et membre du nouveau conseil fédéral, je souhaite vous proposer ma candidature à l’observatoire de la diversité, afin de pouvoir contribuer au travail de réflexion et la volonté d’agir pour mieux refléter la diversité des groupes au sein d’Europe Écologie – Les Verts.

Je manifeste donc mon engagement en faveur de la non discrimination et de la diversité afin de favoriser l’égalité des chances.

• Catherine BELKHODJA (Idf)

Je suis heureuse de vous présenter a candidature à l’observatoire de la diversité.

Je constate en effet qu’à l’intérieur de notre parti, nous aurons de nombreux efforts à faire pour promouvoir la diversité, l ‘informer et lui permette de prendre des responsabilités . En effet, il y a encore beaucoup de rétentions d’informations et il faut aller à la chasse aux infos en prenant parfois le risque de réponses plus ou moins aimables, données in extremis, quand il n’est même plus temps de s’inscrire !

Ecologiste depuis les années 1980, je me sens plus disponible pour défendre l’écologie et la promouvoir le plus largement possible. Cela passe aussi par une nécessaire ouverture vers plus de diversité.

Il en va aussi de l’image de notre parti, un peu refermé encore sur lui-même et pas très accueillant envers les nouveaux( elles) venuEs , qui sont pourtant riches d’un parcours différent.

Je compte développer aussi davantage de partenariats pour que des évènements internationaux puissent plus facilement se créer et circuler en Europe , en Asie ou en Afrique.

Je parle plusieurs langues et continue toujours à me former pour développer la compréhension d’autres cultures.

 

• Thiaba BRUNI (Idf)

 Professeure d’anglais, je suis également la présidente de deux associations; « Tremplin » qui est une association d’aide aux devoirs pour les collégiens et de médiation scolaire, et « Banlieue Citoyenne » qui a pour vocation d’inciter les jeunes des quartiers à remplir leurs devoirs civiques.

Par ailleurs, je suis la porte-parole du CRAN (Conseil Représentatif des associations Noires de France) et responsable d’un groupe local.

C’est dans le cadre de ces fonctions que je mène diverses études relatives à la représentation de la diversité et la lutte contre les discriminations. Elles ont, d’ailleurs, largement été reprises dans la presse  (Le Monde, Libération, 20 minutes….) :

  • – Les candidats de la diversité aux élections législatives 2013
  • – la diversité dans la Haute Fonction Publique
  • – le baromètre du gouvernement
  • – le baromètre des villes de France contre le racisme

Actuellement, j’en achève une sur la diversité dans les conseils municipaux.

En mars 2013, j’ai organisé à Paris le Colonial Tour. J’ai également été en charge de sa version Bruxelloise dans le cadre de la semaine anti-coloniale organisée par les euro­députés Jean-Jacob Bicep et Eva Joly. Le CRAN a, d’ailleurs, largement contribué à la mise en oeuvre de cette semaine à laquelle j’ai participé en me rendant sur place.

Parmi mes autres engagements figurent Miss Black France, la campagne pour les réparations, la campagne contre les bijoux « style esclaves » de Mango. En tant que porte-parole, je suis en charge des interviews accordées aux média mais j’accompagne et je représente les salariés victimes de racisme et de discrimination.

En octobre 2013, j’ai tenu avec les cadres du CRAN à une conférence de presse devant les bureaux du FN pour annoncer la plainte que notre association va déposer contre l’ex­candidate FN, Anne Sophie Leclere suite aux propos racistes qu’elle a tenus à l’encontre de la Ministre Christiane Taubira.

Pour finir, nous montons avec notre groupe local une liste autonome EELV pour les municipales. J’en suis la tête de liste.

• Kathy CARIME-JALIME (Idf)

Née à l’île de la Réunion le 26 mai 1974, j’y ai vécu jusque l’âge de six ans, mon père était prêtre hindouiste et mon grand-père de confession musulmane, ma mère catholique. Si j’évoque cette partie de mon histoire c’est pour expliquer la pluralité de mes origines non occidentales et de la nécessité de permettre à chaque personne issues de plusieurs territoires de trouver une unité sans que celle-ci passe obligatoirement par l’assimilation, l’anéantissement du soi, la déshumanisation.

En effet la diversité aujourd’hui revêt plusieurs sens, personne n’a jusqu’à aujourd’hui réussi à me dire ce que cela représente alors que tous autant que nous sommes savons de quoi il s’agit !

J’arrive à Paris à l’âge de 6 ans dans le quartier de la goutte d’or. Après un incendie criminel, nous sommes relogés dans le quartier Saint Blaise début des années 80, je fais toute ma scolarité dans le 20ème.

Passionnée de géographie, je poursuis une partie de mes études en Polynésie Française. De retour à Paris je reprends mon cursus universitaire à l’institut de Géographie, à la Sorbonne Paris 4.

À la fin de mes études j’entre à l’Agence de l’Écologie Urbaine de la mairie de Paris. Je vais y travailler dix années au cours desquelles je contribuerai à la mise en place des premiers jardins partagés dans Paris au sein de la cellule Main Verte. Je réside dans un quartier périphérique de Paris. Avec plusieurs femmes de mon quartier nous décidons de faire une pétition pour lutter contre l’insalubrité et progressivement nous arrivons à créer DU VERT ET UN TOIT, dont je suis la présidente. J’ai initié pour la première fois au Parlement européen pour le député Jean-Jacob Bicep une semaine européenne sur la colonisation, l’esclavage et les réparations.

Mon combat c’est donner du sens à mes actes pour qu’à leur tour d’autres jeunes comme moi trouvent des solutions pour un autre avenir, et cet avenir seule l’écologie politique pourra leur donner à travers de nouvelles formes d’échanges, de solidarité, du maintien de leur culture et de leur identité, de la connaissance et de la reconnaissance de leur histoire et celle de leur parent. Oui pour moi aujourd’hui il est grand temps de faire évoluer le profil de notre électorat, ce n’est qu’en allant dans ce sens que nous ferons reculer le Front National.

Pour toutes ces raisons je manifeste mon vif intérêt de travailler au sein de la l’observatoire de la parité et de la diversité.

Hannah CLAIRIÈRE (Idf)

Nationalité : Franco-finlandaise, née en 1960, habitant en IDF depuis 1994, je parle 5 langues européennes : fr, ang, all, su, fi.

Activités liées à l’écologie politique : Élue membre de CF (suppléante) au congrès de Caen en 2013. Je suis membre d’EELV depuis 2011, aujourd’hui militante élue au CPD93 et au BED93, et responsable des sujets sur l’éducation et culture en Seine-Saint-Denis.

Mon intérêt vers l’écologie est né dans les années 80, avec les « Grünen », lorsque j’ai étudié à Berlin en 1986. Je suis aussi membre de Greenpeace et d’Amnesty International depuis des années 80 ; d’abord dans mon pays d’origine, la Finlande, où j’étais militant. Fonction syndicale : adhérente au CGT- l’Education Nationale. Je continue à partager l’idée que l’écologie politique est liée à la protection des écosystèmes dans la nature mais aussi au social des êtres humains, aux Droits de l’Homme. Consciente des enjeux globaux, je partage le souci exprimé par la Fédération de l’Ecologie Politique, d’une réformation du socle de nos sociétés européennes s’agissant de la recherche de nouveaux modèles économiques et institutionnels.

L’Europe et l’Union Européenne : Membre de la Commission Européenne d’EELV, j’ai participé aux formations de GEF à Bruxelles sur l’Europe sociale et je suis aussi active au sein d’UFE (Union des Fédéralistes Européens) à Berlin et récemment élue co-coordinatrice du projet ICE (l’Europe des Citoyens) lors de l’AG en 2013, ainsi qu’observatrice auprès de ‘European Federalist Party`. Conceptrice d’examen en langues auprès de la Fédé, j’ai participé à la mise en place du système d’échange d’étudiants en alternance, « Leonardo », en Espagne. J’ai également des contacts avec les Verts en Suède (le Think Tank : « Tankesmedjan »).

Je suis une fédéraliste convaincue, favorable aux propositions de « Notre Europe » de J.Delors, tout en soulignant l’importance de la transition énergetique dans la recherche des solutions pour relancer [l’économie en] Europe. Mais je reste aussi proche du mouvement social Attac des « indignés », et je revendique l’importance de la prise en compte d’une politique régionale et par conséquent en partie nationale dans les décisions prises à Bruxelles. L’ensemble de mes orientations s’inscrivent dans l’objectif ultime : garantir la justice sociale dans toutes ses facettes sur le sol européen.

CURRICULUM VITAE

Née le 27/03/1960 à Espoo, Finlande. Nationalité : Franco-Finlandaise. Résidente en IDF depuis 1994 .

Célibataire. Enseignant et chercheur en sciences humaines.

DIPLOMES

  • Etudes supérieures à l’universite Paris III, à Freie Universität(Berlin), à Helsinki
  • Doctorat en littérature et linguistique françaises et latines/obtenu à l’Université Paris III en 2001
  • Maîtrise en littérature comparée
  • Diplôme en didactique des langues
  • Licence en linguistique générale
  • Diplôme en histoire de philosophie + mention en grec et latin

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (en France)

Postes actuels : Intervenant en langues auprès de Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Val de Marne (CMA94)/activité indépendantewww.formations-en-langues-ilefrance.fr

Conceptrice d’examen de français aux étudiants étrangers bac+4 auprès de FEDE à Lyon, Genève

ACTIVITE LIEE A LA RECHERCHE

L’ouvrage sur « La poétique de l’espace dans l’œuvre de Paul Eluard » à paraître en 2013 chez Connaissances et savoirs, Bordeaux.

Traduction en suédois d’A.Lipietz « Green Deal : La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste », éd. La Découverte, 2012.

Conférencier depuis 2002 : à Amsterdam, Pampelune, Helsinki, Paris, Montreal aux sujets de la recherche lors des colloques.

Historique : L’Education Supérieure : En 1996-1997, chargée de cours à l’Université de Caen/UFR Langues Vivantes Etrangères

Entre 1998-2010, intervenant en langues auprès des instituts hors/avec contrat/post-bac

 

• Guillaume COUSIN (Haute-Normandie)

Bien que n’ayant aucune origine étrangère (tout du moins pas à ma connaissance), la diversité fait partie des sujets qui sont très présents dans ma vie.

En couple depuis 12 ans, avec une femme d’origine vietnamo-cambodgienne, j’ai beaucoup appris sur les différentes cultures asiatiques et j’ai beaucoup d’amis français d’origine asiatique ou étrangers résidents en France. Parallèlement à ceci, je suis passionné depuis 15ans par la culture hiphop qui m’a permis de nouer des amitiés avec des personnes de toutes origines ethniques et sociales.

Aujourd’hui, j’ai 31 ans (enfin…depuis 2semaines) et j’aimerai saisir cette opportunité pour passer à un niveau supérieur et contribuer à cette égalité, chère à la République Française et à EELV !

 

• Aïcha JABRANE (Idf)

Bonjour

Je vous envoie mon CV non détaillé pour ma candidature à l’observatoire de la diversité. J’étais nommé responsable de cet observatoire, en 2011 jusqu’au dernier congrès,

Difficile d’arriver au conseil fédéral sans connaître les enjeux, et sans avoir des personnes qui puisse guider et former, il faut se débrouiller seule et ne pas baisser les bras, en sachant qu’il y aura toujours des personnes malveillantes qui essayeront de te déstabiliser.

Mon combat au Maroc et en France en tant que militante du terrain proche de la population m’a donné beaucoup de force, et m’a appris le défi, c’est pour cela que je suis rester jusqu’à la fin, malgré le non soutien, j’ai élaboré un budget prévisionnel, et j’ai organisé une rencontre aux JDE 2012.

J’ai beaucoup travaillé localement, on organisant des rencontres débat et des colloque sur le thème de vivre ensemble.

Voila un petit résume de mon parcours militant, et j’espère que les candidat« es » qui seront élu « e »s pour cet observatoire arriveront à travailler ensemble pour l’avancer.

AÏCHA JABRANE
0662083073

CV  Aïcha JABRANE

  • 1980/1985 :    Responsable et Conseillère Technique  ACJ Association des Chantiers
    De Jeunesse à Rabat/Salé au Maroc
  • 1982/1985 :     Militante à l’UNEM «  Union National des Etudions Marocains » à la
    Facultés des Lettre et des Sciences Humaines à Rabat au Maroc
  • 1987/1989 :     Militante à l’UNEM Université Paris VIII
  • 1993/2009 :    Secrétaire de l’Amicale des Habitants « Association ECLAT »
    Bénévole au sein de plusieurs Associations Vernolitaines et Drouais  « Eclat, Cercle Laïque, Cidff AET
  •  1993 à ce jour : Travailleur social et Responsable Espace Familles à la Ville de Vernouillet (28)
  • Depuis 1993 à ce jour : Bénévole et responsables dans plusieurs associations à Dreux et Vernouillet (28)
  • 1993/ 1998 :      Sympathisante et militante au Parti Socialiste
  • 1999           Fondatrice de l’Association les  3 A « Aide, Amitié, Amélioration »
    Création de l’Association  « Femme de l’Avenir »
  •  2004                Aide à la création du parti des Verts à Dreux
    Adhésion au Parti des Verts en Eure et Loir
  • 2009 /2012      Secrétaire de le régie de quartier « ADEQUAT » à vernouillet (28) 
  • 2010 : Présidente de l’Association de Parents d’élèves au Collège Marcel Pagnol
    à Vernouillet
  • 2010 : Présidente de l’Association les Deux_Rives
  • 2011 : Création de collectif de vivre ensemble à Dreux
  • 2011 – 2013    Conseillère fédérale EELV
  • Secrétaire départementale en charge des débats internes
  • Présidente de l’observatoire de la diversité
  • 2013 : Co Secrétaire régionale de la région centre.

 

• Hamza EL KOSTITI (Npdc)

Elu EELV dans une ville de 20 000 habitant (Halluin 59)
32 ans, chef de projet en écologie urbaine.

Européen convaincu, végétarien work in progress, altermondialiste polyglotte, sportif, apiculteur, animateur radio, passionné par la lecture, la nature, les voyages, la photo, l’urbanisme soutenable et les villes en transition.

Friand de toute les questions liées au community organizing , porte à porte et autre communication politique.

En attendant d’être un jour paysan, je souhaite préserver, observer, analyser maintenir, la biodiversité socio culturelle du parti pour éviter la «consanguinité militante » et la fin de notre espèce « l’homo écologicus ».


H.E.K
elkostiti@gmail.com

 

 • Saya SAYA (Idf)

Bonjour,
Comme je n’ai pas reçu la demande pour candidater (comme d’habitude) , je manifeste mon intérêt pour être candidat:
– pour le conseil statutaire
– pour l’observatoire de la diversité
salutations Ecologiques

• Mourad SLIMANI (Idf)

Bonsoir
Je fais acte de candidature à l’observatoire de la diversité et à la présidence de cet instance.
Une profession de foi vous parviendra sous peu.

Cordialement
Mourad Slimani

• Michel WILSON (Rhône-Alpes)

Suppléant au CF je suis candidat à l’observatoire de la diversité.

Je suis activement impliqué dans diverses associations concernant le Maghreb, l’accueil des étrangers, les discriminations, les migrants âgés, l’interculturalité…

C’est dire que le sujet du métissage de notre société me passionne.