Communiqué

Paris, le 1er octobre 2022,

Depuis 2016, EELV s’est engagé résolument sur la question des violences sexistes et sexuelles. Nous l’avons fait parce plus de 7 personnes mises en cause sur 10, dans des affaires de violences sexuelles traitées par les parquets, ont vu leur affaire classée sans suite, et moins de 3 sur 10 ont fait l’objet de poursuites. La plupart de ces violences sont passées sous silence et une infime partie fait l’objet d’un signalement, d’une instruction judiciaire et d’une condamnation.

Depuis des années, EELV entend les organisations mobilisées sur ces questions et travaille avec ses parlementaires pour faire évoluer la loi et les règles, pour renforcer les moyens dédiés à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à la justice.

En l’attente de dispositifs prévus par la loi, EELV, en tant que parti politique, a pris ses responsabilités et a décidé de mettre en place une cellule contre les violences sexuelles et sexistes composée de militantes et militants bénévoles formé·es par des associations féministes reconnues. Cette cellule existe depuis 2016, c’est une instance inédite, elle fait un travail difficile et a pu traiter, et traite encore actuellement, tous les cas qui lui sont signalés. Sans son existence, plusieurs personnes n’auraient pas eu d’autres solutions.

Le bureau exécutif d’ EELV réaffirme en premier lieu toute la confiance que nous portons dans le travail de la cellule. Nous rappelons que celle-ci est un organe interne qui ne communique pas en externe. Ses membres sont formé.es par un organisme externe compétent. Le parti met à disposition tous les moyens nécessaires pour que son travail se déroule convenablement.

Cette cellule a été saisie suite à un signalement début juillet concernant Julien Bayou, alors secrétaire national de notre mouvement. Toutes les personnes ayant un lien avec Julien Bayou se sont déportées du dossier. À ce jour, elle n’a pas estimé qu’il y avait lieu de suspendre de manière conservatoire Julien Bayou et elle poursuit son travail et ces auditions.

Au delà de l’emballement médiatique et de l’impact que cela représente pour les personnes concernées et pour notre parti, EELV reste mobilisé sur les urgences sociales et climatiques comme le montre l’ordre du jour de notre Conseil fédéral ce week-end qui traite notamment 3 dossiers majeurs : la guerre en Ukraine, le plan de sobriété énergétique proposé par les écologistes et la coupe du Monde de foot au Quatar.

Le bureau exécutif