Exposé des motifs

Les violences sexistes et sexuelles sont systémiques au sein de nos sociétés. En France, 94 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols chaque année, 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail, et 17% des adolescentes ont déjà subi du harcèlement sexuel en ligne. Le continuum de ces violences mène à l’inacceptable chiffre de 147 féminicides en 2022.

Le monde politique n’est pas épargné. Justement parce qu’il est un lieu d’expression, d’avis, de décisions, un lieu de pouvoir, les femmes y sont encore minoritaires et exposées. Le récent compte instagram “Balance Ton Intimidation” recensant les menaces, insultes à caractère misogyne reçues par nos députées n’est qu’un exemple de la violence sexiste qui s’exprime contre les femmes en politique.

Motion

EELV est engagé sur les questions d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous plaidons notamment, comme le demandent les associations, pour des politiques publiques efficaces contre les violences en termes de budget et de méthodes et pour la sensibilisation de l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences.

Cet engagement s’est traduit par un vote à 74% lors du congrès national de novembre 2022, de la motion thématique “Pour un parti qui se donne les moyens de ses valeurs écoféministes”. Cette motion indiquait la nécessité de la formation contre les violences sexistes et sexuelles au sein du parti et notre engagement sur la mise en place de formation de formateur·trices dans ce domaine.

La formation de nos représentant·e·s et de nos adhérent·e·s est essentielle pour assurer un cadre sûr pour nos militant·e·s et afin que notre parti soit en adéquation avec les valeurs que nous portons.

Depuis janvier 2023 :

• Le Bureau exécutif d’EELV a suivi une formation délivrée par le groupe Egae

• 30 formateurs et formatrices adhérent·e·s de notre parti ont été formé·e·s à Paris et à Lyon par le groupe Egae, expert sur ce sujet

• Ces formateur·trices s’engagent à donner au moins 3 formations en 2023 auprès des différentes régions EELV

Ces formations de 2h se feront soit en présentiel (les déplacements seront à la charge des régions) soit en ligne via Zoom.

Le Conseil fédéral soutient pleinement le déploiement de ces formations à la prévention et à la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Chaque région doit se saisir de cet enjeu et apporter un soutien logistique et financier pour soutenir la mise en place de ces formations lorsque cela sera nécessaire. Notre parti affirme son ambition de former tous.te.s nos représentant·e·s (membres de CPR, secrétaires de Groupes Locaux, de Bureaux Exécutif Régionaux, élu·e·s locaux, régionaux et nationaux et futur.es candidat.es aux élections externes ) dans la mesure du possible d’ici fin 2023.

Un Bilan de ces formations sera fait début 2024 comprenant un plan de continuité, d’amélioration et d’amplification.

Unanimité pour

Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 1er et 2 avril 2023