EELV se réjouit de la victoire de Lula Da Silva qui a remporté l’élection présidentielle brésilienne contre le candidat d’ extrême droite Jaire Bolsonaro .

Pendant ses quatre années de mandat, le Brésil a connu une forte aggravation de la pauvreté, de la crise alimentaire, des inégalités, d’une mortalité inégalée du Covid, mais également la déforestation de l’Amazonie et des forêts brésiliennes. Les violences contre les peuples autochtones ont également battu des records.

Malgré ce désastre social et environnemental, le président sortant, ancien militaire, autocrate, misogyne, soutenu par une église évangélique très réactionnaire, face à un rassemblement de la gauche, d’ une partie du centre et même d’une certaine droite soutenant la candidature de Lula, a obtenu plus de 49 %. Ce score permet à son électorat de crier à la fraude électorale, ce qui peut poser problème avant la passation de pouvoir prévu le 1er janvier.

EELV est solidaire du futur président Lula Da Silva qui hérite donc d’un pays fracturé, dont les premiers mots ont été pour appeler à la réconciliation, avec, comme gage de cette volonté, la promesse d’intégrer plus de femmes et de minorités dans son futur gouvernement et de créer un nouveau ministère en charge des Affaires autochtones.

Malgré cela, il sera confronté à de fortes résistances dans un pays très inégalitaire où les classes possédantes ne sont pas prêtes à abandonner leurs privilèges. Tâche d’autant plus difficile dans une situation économique nationale et internationale beaucoup moins favorables que celle qu’il avait connue lors de ses deux précédents mandats où il avait pu diminuer drastiquement la pauvreté grâce à une politique redistributrice volontariste.

EELV apporte son soutien à la politique de justice sociale et environnementale que propose le futur président,

Pour les écologistes, cette élection, après le Chili, la Colombie, et dans une moindre mesure, après celle du Pérou et d’Argentine, conforte un axe démocratique dans cette Amérique amérindienne du cône sud ; avec un futur bénéfique pour les peuple comme pour l’humanité dans sa lutte contre le réchauffement climatique.

Chloé Sagaspe et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Transnationale d’EELV