Ce dimanche 21 novembre, pour la première fois depuis bientôt 70 ans, un candidat représentant une coalition progressiste sera au 2ème tour de l’élection présidentielle chilienne.

EELV se réjouit du  résultat de la coalition progressiste que représente Gabriel Boric. 

comme de leur  percée significative à la Chambre de députés. Cela suit  la victoire des  mobilisations populaires ayant permis l’abrogation de la constitution du Général Pinochet et l’élection d’une Assemblée Constituante citoyenne chargée de la remplacer.  

Mais face à ces mouvements sociaux et  à ce jeune candidat, c’est un nostalgique des années de dictature qui est arrivé en tête de ce 1er tour,  à 28% contre 26%. 

Pour EELV, ce retour d’une extrême droite ultra libérale signifierait une catastrophe sociale et environnementale pour les populations, dont les peuples amérindiens, mais aussi pour la planète, car l’extractivisme et les cultures industrielles, productrices de GES, seraient décuplés.

EELV espère qu’une union de toutes les forces progressistes et écologistes entrainera une plus forte participation afin que le peuple chilien puisse enfin se construire un autre avenir.

Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La commission Transnationale EELV