Ce mardi 9 mai 2023, Yannick Morez, maire de Saint-Brévin-les-Pins, a démissionné de son mandat et quitte avec toute sa famille la ville où il a vécu 32 ans. Cette démission fait suite aux manifestations organisées par l’extrême-droite et à l’incendie volontaire de son domicile en pleine nuit, en raison de son soutien à  un projet de centre d’accueil de demandeur·ses d’asile (Cada) sur sa commune.

Cela fait plusieurs mois que Yannick Morez fait l’objet de menaces de la part du mouvement raciste anti-Cada : victime d’un incendie criminel fin mars qui a causé d’importants dégâts matériels et qui aurait pu coûter la vie à sa famille et à lui, il avait déjà dénoncé des actes d’intimidations après avoir reçu dans sa boîte aux lettres des tracts “ignobles” et menaçants. En vain.

Loin de mobiliser les moyens de l’Etat pour le soutenir et garantir sa sécurité, le gouvernement préfère s’en prendre aux progressistes en prétendant dénoncer le “terrorisme intellectuel” de “l’ultra-gauche” tandis qu’il laisse tranquillement défiler en plein coeur de Paris l’ultradroite néonazie et reste dans un silence aussi assourdissant que complice. Face à la violence de l’extrême droite une réponse politique ferme et des mesures précises sont attendues.

Les écologistes expriment leur grande préoccupation quant aux attaques violentes et répétées  de l’extrême droite. Cet attentat sur fond de xénophobie contre un élu de la République et l’absence de soutien de l’Etat  illustrent le danger qui monte.

Nous rappelons notre attachement à l’accueil inconditionnel, digne et humain, seule solution à la crise de l’accueil des personnes exilées et à la montée des idéologies de haine. Nous adressons à Yannick Morez ainsi qu’à ses proches tout notre soutien, ainsi qu’à toutes les personnes ciblées par les attaques violentes de l’extrême-droite.

Sophie BUSSIÈRE et Aminata NIAKATE, porte-paroles nationales
Les commissions Immigration et Prévention, Sécurité & Tranquillité publique et Lutte contre l’extrême-droite d’EÉLV