Exposé des motifs

Depuis des années, le peuple Kichwa originaire de Sarayaku en Amazonie équatorienne lutte pacifiquement pour préserver l’intégrité de son territoire en forêt amazonienne  et éviter la catastrophe écologique que constituerait l’exploitation pétrolière de son sous-sol.

Ces dernières semaines, le gouvernement équatorien accuse le Peuple Sarayaku de menacer l’ordre public, d’encourager la sécession et de disposer de groupes paramilitaires armés pour justifier une opération militaire contre eux.  Cette intervention de l’armée équatorienne – opération intitulée « Nettoyage à Sarayaku » – vise, en réalité, à préparer l’exploitation du pétrole du sous-sol, sans qu’aucune consultation préalable libre et informé des peuples autochtones n’ait été organisée par l’Etat équatorien comme l’a décidé la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) et le demandent les conventions internationales et la constitution équatorienne.

Face à cette situation, les femmes et les hommes de Sarayaku demandent à la solidarité internationale de s’organiser et de soutenir leur résistance pacifique afin de faire reculer le gouvernement de l’Equateur.

Motion

Le conseil fédéral réuni le 15 et 16 juin 2014 :

–        rappelle le caractère pacifique de la lutte menée par le peuple Kichwa de Sarayaku et le soutien d’EELV à ce combat

–        rappelle que la protection des peuples autochtones et la reconnaissance de leurs valeurs, enfin obtenues de la communauté internationale, doivent leur permettre d’exercer concrètement leurs droits sur leurs territoires

–        s’inquiète des conséquences de l’intervention actuelle de l’armée et de la police  équatoriennes sur le territoire des Sarayaku

–        demande au mouvement et aux élu/es nationaux et locaux de se mobiliser pour soutenir par tous les moyens possibles (conférences, conventions de coopération avec le gouvernement de Sarayaku…) la lutte pacifique des Sarayaku

Unanimité pour

**********
télécharger la motion
Retour à la liste des principales motions adoptées par le Conseil Fédéral des 14 et 15 juin 2014

**********