Suite à un temps d’échange et de réflexion entre les conseillers fédéraux et le bureau exécutif
sur la situation politique actuelle et l’avenir d’EELV : synthèse présentée en plénière par Claire Grover, rapporteure du groupe de travail.

Nous avons parlé de…

La rencontre des verts mondiaux (Global Greens) à Liverpool, environ 12 Françai-se.s, pas d’eurodéputé-e.s françai-se.s, l’arrivée en cours de route d’un de nos parlementaires français et du SN étaient bienvenues.

Beaucoup d’échanges avec la quinzaine de délégations africaines, avec qui nous avons des liens noués de longue date avec des rencontres répétées.

– La dette écologique mondiale.

– Le Niger, Areva, l’empoisonnement de l’eau par l’extraction d’uranium.

– Le Nigeria où les peuls ont été déplacés de leurs champs et bétail. Devenus nomades et déstabilisés, ce qui laisse la place à la précarité suivi par le terrorisme, à des Boko Haram et autres pirates violents.

– L’Europe doit savoir regarder le monde qui souffre écologiquement, l’Afrique mais aussi la Syrie ou Rakka, 220 000 habitant-es à un moment menacé de voir toute provision d’eau coupé… les guerres de l’eau arriveront de manière prévisible, comme celles du pétrole  et extraction de minerais auparavant.

– La question de l’eau en général et bien d’autres sont traités dans le livre de Catherine Larrère « Inégalités et Environnement » aux PUF.

– Pour une pédagogie globale, l’explication se doit d’être globale.

Nous avons regretté que le recul donné par la prise en compte de l’écologie globale, de l’état des lieux du monde soit trop absent de l’agenda du CF et de notre parti français… pourtant nous avons une charte mondiale, celle de Canberra de 2001, et des rencontres avec les autres partis Verts. L’Europe et nous devons savoir regarder à l’extérieur de notre périmètre !

Texte non soumis au vote

thumbnail of synthese-atelier_ecologie_transnat_2017_CF_2017051314
Revenir aux principales décisions du Conseil fédéral des 13 et 14 mai 2017