Exposé des motifs

L’actualité tragique (entre guerres, terrorismes de masse, catastrophes climatiques), nécessite non seulement des analyses critiques sur les responsabilités des gouvernements, et régimes, à travers notre planète, mais ne peut nous exonérer aussi de notre responsabilité d’ouvrir un débat permanent auprès de nos adhérents et au-delà envers la société civile, élus.e.s….

EELV doit être en position de force de propositions et ne pas seulement subir les conséquences politiques contraires à nos valeurs, engagements,…, intégrés dans notre programme et orientations.

Nous sommes face à moult défis et nous devons essayer dans la « boîte à outil » démocratique la plus opérante.

EELV pêche par défaut dans ce domaine, alors que nos adhérents.e.s, coopérateurs-trices, dans leur vie privée ou professionnelle sont ou seront confrontés à ces questions.

Si une réflexion à l’échelon hexagonal est nécessaire, elle n’en demeure pas limitée (en particulier au regard des risques nucléaires) aussi les représentants EELV au Parti vert européen , proposeront la création d’un groupe d’analyse et de réflexion des politiques menées en Europe à ce sujet.

Motion

Le Conseil fédéral réuni les 8-9 juillet 2016 décide :

– la mise en place d’un groupe de travail adossé à nos commissions, sur les problématiques et menaces « risques majeurs et réponses citoyennes » (concernant les risques d’accidents, d’incident nucléaire civil et militaire, les cataclysmes naturels, les risques sur la santé publique – pandémies – pollutions, les risques d’attentat de masse…).

– le groupe de travail aura pour mission de développer des débats avec tout acteur associatif, institutionnel, afin de rédiger des recommandations (format Livre Vert), et proposer à terme (à débattre), un forum citoyen sur ces questions

Pour : beaucoup ; contre : 4 ; blancs : 13

———-

Télécharger la motion :

thumbnail of motion_l_risques_majeurs_reponses_citoyennes_cf_201609242

Revenir à la liste des motions adoptées au Conseil fédéral des 23 et 24 septembre 2016