Communiqué – 27 octobre 2022

Vaucluse, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Rhône, Pyrénées-Atlantiques. En un mois de chasse, deux morts et des dizaines de blessés sont déjà à déplorer. Face à la multiplication des accidents, le gouvernement était censé dévoiler ce jour un plan ambitieux visant à mieux encadrer la chasse. Il n’en sera rien. 

Ce plan est pourtant très attendu et réclamé de longue date par les associations de victimes de la chasse, celles de protection des animaux et plus généralement par l’ensemble des personnes souhaitant profiter de la nature en toute sérénité. Pour rappel, c’est un sujet de préoccupation majeure pour les Françaises et les Français, puisque 80% sont favorables à sa limitation et son encadrement.

Le récent rapport de la mission sénatoriale sur la sécurisation de la chasse a été une occasion manquée et force est de constater qu’aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas. Alors que selon ce rapport, l’alcool est à l’origine de 9% des accidents de chasse, le gouvernement semble découvrir qu’il est possible, en 2022, de chasser sans contrôle d’alcoolémie, que certaines règles élémentaires de sécurité ne sont bien souvent pas respectées (angle de tir) et que les familles aimeraient accéder à la nature en toute sécurité le dimanche après-midi.

EELV déplore le laxisme de la majorité face au lobby de la chasse. Car les réformes de la chasse d’Emmanuel Macron nous les connaissons déjà ! Diminution du coût du permis de chasser, réouverture de la chasse d’espèces menacées, prolongations des chasses cruelles et enfin explosion des subventions accordées, passées de 27 000 à 6,3 millions d’euros en moins de cinq ans.

Cette soumission au lobby des chasseurs est une véritable faillite. En responsabilité, EELV appelle depuis plusieurs années à la mise en place de mesures législatives et réglementaires d’encadrement strict de la chasse.

Les écologistes se réjouissent que la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie estime enfin que l’interdiction de la chasse le dimanche n’est pas un sujet tabou. Rappelons que le jour sans chasse a été mis en place en 2000 par la ministre écologiste, Dominique Voynet, mais abrogé en 2003 par la droite. La France est le pays européen qui compte le plus de jours de chasse et le plus grand nombre d’espèces autorisées à la chasse. 

Afin que tout le monde puisse profiter d’un droit d’accès à la nature sans risque, EELV demande l’instauration du week-end, des vacances scolaires et jours fériés sans chasse ainsi que la création d’espaces forestiers sans chasse et de zones de tranquillité. 

EELV appelle le gouvernement à 

  • Renforcer le droit des propriétaires et des locataires pour interdire la chasse sur leur terrain
  • Instaurer un permis renouvelable de capacité à la chasse avec un certificat médical régulier
  • Interdire immédiatement la chasse à courre et les modes de chasse dits « traditionnels », la chasse en enclos et du gibier d’élevage
  • Interdire l’utilisation de munitions au plomb
  • Interdire la chasse des espèces menacées ou en déclin

Alain Coulombel et Chloé Sagaspe, porte-parole
La Commission Condition animale d’EELV