Face à l’urgence climatique et sociale, cinq partis se sont rassemblés au sein du Pôle écologiste pour préparer 2022 : élaborer un socle commun de solutions, choisir et soutenir une candidature à l’élection présidentielle et constituer une majorité de gouvernement par les élections législatives.

Le Pôle écologiste a voulu une démarche ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent une République écologique à laquelle tout·e citoyen·ne peut participer en s’inscrivant sur le site de notre primaire : lesecologistes.fr

Quatre candidat·es ont reçu les parrainages nécessaires pour la primaire : Delphine Batho, Yannick Jadot, Éric Piolle et Sandrine Rousseau.

En 2022, notre pays devra faire un choix. La nouvelle République, écologique, sociale, démocratique, résiliente et laïque, est la seule espérance face à un choix sous contrainte, enfermant le débat démocratique dans une fausse alternative entre le statut quo conservateur et la barbarie réactionnaire et autoritaire.

De plus en plus de citoyennes et de citoyens, notamment les plus jeunes, aspirent à d’autres modes de vie, respectueux du vivant, permettant à chacun de bien vivre dans une société solidaire et apaisée. C’est avec elles et eux que nous voulons construire de façon ouverte un projet collectif enthousiasmant et crédible, basé sur des changements immédiats, radicaux et concrets pour l’écologie, la démocratie, l’égalité et la solidarité.

Ensemble, nous affirmons la volonté des écologistes d’exercer les responsabilités, à l’échelle locale et nationale, et de préparer avec méthode et crédibilité l’exercice du pouvoir pour réussir la transformation écologique de la France.

Alliance Écologiste Indépendante

Europe Écologie Les Verts

Génération.s

Génération Écologie

Mouvement des Progressistes

Tout savoir sur la primaire écologiste :

• Qui peut participer ?

Toute personne ayant plus de 16 ans, qui s’inscrit sur la plateforme, accessible via lesecologistes.fr , avant le 12 septembre 23h59 et qui paie 2 euros. Elle reçoit ensuite des codes secrets pour les deux phases de vote.

• Quand voter ?

Premier tour, du 16 au 19 septembre 2021

Deuxième tour, du 25 au 28 septembre 2021.