Journée internationale des droits des femmes 2022 : les écologistes s’engagent pour une société féministe !

Pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Europe Écologie Les Verts appelle à rejoindre les cortèges partout en France et à la mobilisation pour lutter pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Les femmes sont les premières victimes de l’insécurité. Depuis #Metoo, les vagues de témoignages de violences sexistes et sexuelles se succèdent. Espace public, monde du travail, familles, universités, médias, politique, théâtre : aucun lieu, aucun secteur n’est épargné. Rappelons les chiffres : en 2021, en France, 113 femmes ont été tuées par leur conjoint ou leur ex-conjoint, un décompte supérieur à celui de 2020 ! Nous en sommes déjà à 22 femmes assassinées depuis janvier 2022.

Les femmes sont également les premières victimes de la précarité. Encore aujourd’hui, elles sont les plus touchées par le travail précaire, occupent 76 % des emplois à temps partiel, et même à temps de travail égal, gagnent encore en moyenne 16,8% de moins que les hommes. Les femmes sont en première ligne face à la pandémie : la majorité des aides-soignant-es, des infirmier-es, des agent-es d’entretien, des caissier-es ou encore des aides à domicile sont des femmes. Le travail du lien, si cher pour prendre soin du vivant, est dévalorisé car réalisé par les femmes. Depuis le début de la crise, un million de personnes en France ont basculé sous le seuil de pauvreté d’après les associations caritatives, dont de nombreuses femmes, davantage touchées par la pauvreté que les hommes. Rappelons enfin qu’au sein des foyers, les femmes consacrent en moyenne 3h26 par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes.

Pourtant érigée en grande cause du quinquennat Macron, l’action du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes est loin d’avoir été à la hauteur des enjeux. Face à ce mépris, EELV apporte son soutien aux mouvements féministes et réaffirme la nécessité de mobiliser les moyens (financiers, structurels, humains) nécessaires pour mettre fin aux violences faites aux femmes. Une transformation sociétale doit être impulsée et accompagnée par l’Etat pour mettre fin au sexisme, à la culture du viol, et aux violences faites aux femmes.

Ainsi, l’heure n’est plus aux grandes déclarations mais à l’action. Pour faire face à ces violences et lutter pour l’égalité femmes-hommes, les écologistes et Yannick Jadot s’engagent dans leur programme et dans leurs pratiques. Nous proposons 1 milliard d’euros dédiés à la lutte contre les violences faites aux femmes, un grand plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un renforcement de l’aide aux victimes et une sensibilisation à recueillir la parole des victimes. Nous proposons également de réaliser l’égalité salariale réelle, renforcer les moyens dans l’éducation et la formation, en finir avec violences obstétriques et gynécologiques. EELV s’engage également à réaliser la parité de résultats lors des désignations de ses candidat-es aux élections législatives : pour une réelle parité à l’Assemblée nationale et dans nos institutions !

Nous appelons à rejoindre les cortèges en faveur des droits des femmes partout en France à l’occasion du 8 mars. À Paris, EELV sera présent ce mardi 8 mars à 14h à Gare du Nord pour la manifestation.

L’ensemble du programme de Yannick Jadot en faveur de l’égalité femmes-hommes est à retrouver sur le site jadot2022.fr.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
La Commission Féminisme d’EELV