Repenser nos déplacements et nos territoires : pour un moratoire immédiat sur l’ensemble des projets routiers et autoroutiers français – 24 avril 2023

Après la mobilisation historique qui a réuni plus de 8000 personnes pour s’opposer au projet de nouvelle autoroute A69 entre Castres et Toulouse et avant la mobilisation du 6 au 8 mai à Léry pour s’opposer au contournement routier de Rouen, EELV appelle à un moratoire sur l’ensemble des projets routiers français. 

Pour la plupart imaginés il y a plus de 30 ans, la cinquantaine de projets routiers d’envergure prévus en France entrent désormais en contradiction avec les divers engagements français,que ce soit la stratégie nationale bas carbone, l’engagement européen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, ou le zéro artificialisation nette.

EELV appelle Clément Beaune à suspendre l’ensemble de ces projets pour les évaluer en cohérence avec nos engagements climatiques et à retravailler l’ensemble des mobilités à l’échelle des territoires concernés. Il n’est plus possible de dérouler du bitume sur des espaces naturels ou agricoles tout en enfermant les françaises et les français dans des mobilités individuelles dépendantes des énergies fossiles. 

Repenser nos projets routiers doit aussi permettre de  cesser la fuite en avant vers la métropolisation qui voudrait que l’accès aux services ou à la santé ne soit désormais plus possible que dans les grandes métropoles. On ne désenclave pas les territoires avec des routes, on les rend dépendant des métropoles. 

D’autres pays se sont engagés dans cette voie : les Pays Bas ou le Pays de Galles ont mis un coup d’arrêt à leurs projets routiers. “Le temps de l’urgence et de l’action est venu” comme l’a rappelé Christophe Cassou, scientifique auteur du rapport du GIEC lors de la mobilisation contre l’A69. 

Cette démarche du moratoire est initialement portée par le collectif citoyen la Déroute des routes qui fédère les opposants à 47 projets routiers, dont 6 autoroutiers pour demander que l’argent public soit utilisé pour engager de véritables politiques publiques de transports collectifs et doux et de transport de marchandises par le rail et le fluvial 

EELV sera présent à la mobilisation contre le contournement de Rouen du 6 au 8 mai ainsi que le 7 mai contre le chantier de la RN88 en Haute-Loire. 

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
Thomas Dossus, Sénateur EELV