La SNCF souhaite nous faire préférer le train et lui donner des idées d’avance ? Qu’à cela ne tienne ! Nous l’invitons à passer de la parole aux actes.  En effet, à l’heure où tout le monde réfléchit aux moyens de décarboner la culture et d’organiser des événements éco-responsables, il est aberrant que la SNCF interdise aux musicien·ne·s de voyager avec leurs instruments de travail…

Prendre le train est parfois plus stressant que de se produire en public…

Si votre instrument de musique peut être transporté dans un étui étiqueté, de préférence rigide, mesurant au maximum 130 cm x 90 cm, vous n’avez normalement pas d’inquiétude à avoir. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas embarquer à bord des TGV et des Intercités avec, ce qui sera considéré par la SNCF comme un bagage encombrant… 

Quelles alternatives reste-t-il alors aux musicien·ne·s qui se retrouveraient dans cette situation délicate, qui peut les amener non seulement à renoncer à une opportunité, mais aussi engendrer de graves difficultés financières ? 

  • Prendre la route ? Potentiellement, mais le bilan carbone serait désastreux et cela suppose d’avoir un véhicule et le permis de conduire… 
  • Utiliser le service “Mes bagages” proposé par la SNCF ? Impossible, en raison de la fragilité et de la valeur des instruments de musique, les conditions générales de vente de la SNCF précisant qu’il  “est expressément convenu que la valeur totale de chaque bagage et de son contenu ne doit en aucun cas dépasser 500 euros”.
  • Passer outre l’interdiction ? Déconseillé. Vous êtes passible d’une amende de 150€ en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs et de 50€ en cas d’occupation indue d’une place ou d’un espace bagages.
  • Acheter un siège supplémentaire ? Impossible, cette option n’est pas proposée par la SNCF.
  • Accorder une dérogation aux musicien·ne·s, comme pour les planches de surf, les skis… ? Ce serait une solution pertinente, qui n’est, pour l’heure, pas à l’ordre du jour. 


Pourtant, avant 2020, les TGV étaient les mêmes et tout le monde voyageait sans encombres ni amendes. Quand un instrument était mal positionné, les contrôleurs·ses trouvaient une solution pour garantir le confort de tou·te·s les usagers·ères. Cela montre bien que ce n’est qu’une question de volonté. Or, si nous voulons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports, il faut que chacun·e y mette du sien pour permettre au plus grand nombre d’utiliser les transports collectifs.

Alors, si vous aussi, vous trouvez cette situation aberrante ? Interpellez la SNCF à ce sujet !

Une manifestation musicale a été organisée à l’appel du SNAM-CGT, avec le soutien de PROFEDIM, de la FEVIS, de GRANDS FORMATS, de FRANCE FESTIVALS, de FUTURS COMPOSÉS, de la FAMDT, de la CSFI et du SMA, samedi 17 décembre 2022,  en gare de Lyon, à Paris,  en gare de Lyon Part-Dieu, à la gare Saint-Jean, à Bordeaux… 

Retrouvez les détails de la mobilisation ici : https://fb.me/e/3Y4LzAcOc  

Restons mobilisés !

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles EELV
La commission Culture d’EELV